Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

" Tous les enfants de France doivent connaître la Marseillaise" JM Blanquer...

31 Août 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Histoire, #Pédagogie

" Tous les enfants de France doivent connaître la Marseillaise" JM Blanquer...

" Tous les enfants de France doivent connaître la Marseillaise" a affirmé récemment le Ministre de l'Education Nationale lors d'une de ses (très) nombreuses apparitions médiatiques. C'était, de mémoire, sur LCI.

Très en verve, le Ministre précisait même la classe qui se prêterait, d'après lui, le mieux à cet apprentissage de l'hymne national: le CM1. Pourquoi le CM1? Nul ne sait exactement.

Toujours est-il que cette déclaration m'a incité à relire les programmes des cycles (et non des classes. Les cycles ne sont manifestement pas la tasse de thé de la rue de Grenelle. Va-t-on assister à une Nieme marche arrière dans ce domaine également? L'avenir le dira).

La Marseillaise, donc, est déjà l'objet de toutes les attentions aux cycles 2, 3 et 4, c'est à dire l'ensemble de la scolarité d'un écolier puis d'un collégien. La consultation attentive des programmes permet de s'en assurer.

Chacun pourra également jeter un oeil sur la page Eduscol, site officiel du Ministère (lien ci-dessous), mettant en ligne depuis fort longtemps de nombreux renseignements et liens utiles pour faire apprendre notre hymne national aux enfants de France...

Christophe Chartreux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :