Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

La notion d’identité culturelle a-t-elle un sens?...

6 Août 2017 , Rédigé par France Culture Publié dans #Education, #Histoire

La question de l’identité, que celle-ci soit nationale, culturelle ou autre, semble devenir la grande affaire de la prochaine campagne présidentielle.

(...)

Rediffusion du 05 novembre 2016

« Face au risque de désintégration que connait la société française aujourd'hui (...), voilà qu'on s'est trouvé brutalement rappelé à la nécessité de penser les conditions d'un "vivre-ensemble" (...). Or de quoi celui-ci est-il fait ? Est-ce de tolérance et de compromis, comme on le prêche, chacun rabattant de ses valeurs et de ses convictions (...)? Ou bien une société ne se déploierait-elle pas plutôt au travers des écarts de ce qu'elle sait maintenir en regard, l'un se trouvant tourné activement vers l'autre, et chacun donc coopérant au commun. (...) Si "dialogue" peut encore avoir un sens, n'est pas qu'un cache-misère pour éviter le clash, il faudra donc le penser dans cette tension générant du commun à partir de l'écart et du vis-à-vis. D’écarts qui ne se referment pas en différences identitaires, mais ouvrent de l'entre où se produit un nouveau commun. » François Jullien, pp.76-77

François Jullien, philosophe, hélléniste et sinologue, est l'auteur de Il n'y a pas d'identité culturelle ( L'Herne, Carnets).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :