Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Education - Colère et mécontentement...

30 Août 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Politique, #Pédagogie

Education - Colère et mécontentement...

A quelques jours de la rentrée scolaire, de nombreuses interrogations sont soulevées par des décisions annoncées il y a un certain temps pour certaines d'entre elles, très récemment pour d'autres.

1- La semaine de 4 jours, librement autorisée pour les communes et écoles ayant fait ce choix, commence à révéler des conséquences pourtant prévisibles:

- une désorganisation administrative et humaine dans les circonscriptions, absolument sans précédent;

- la fin des activités périscolaires;

- le non renouvellement de milliers de contrats aidés ne trouvant plus leur place puisque sans activités d'encadrement après la classe. Auquel s'ajoutent les contrats aidés potentiels qui ne seront pas embauchés. C'est un scandale absolu!

De nombreuses communes - le chiffre grossit chaque jour - ne pourront assurer la rentrée, faute de personnels. Du jamais vu!

J'invite chacun à mesurer les détresses humaines provoquées par des décisions précipitées, drames humains qui n'ont manifestement pas été anticipés.

Voir lien en bas de page à partir de 9 minutes 14 secondes.

2- Des évaluations devront, c'est une injonction, être réalisées dès cette rentrée scolaire et sous 15 jours en début de CP. Les 6e seront évaluées également d'ici décembre.

Cette décision a été annoncée une semaine avant la rentrée qui approche. Cette méthode "verticale" n'est pas la meilleure qui soit pour construire l' "école de la confiance".

Ces évaluations, dont de nombreux items en CP n'ont qu'un lointain rapport avec les apprentissages de maternelle ainsi que ceux de 6e ne respectent pas les cycles mis en place il y a plusieurs années.

Cycle 1: maternelle

Cycle 2: CP/CE1/CE2

Cycle 3: CM1/CM2/6e

Cycle 4: 5e/4e/3e

Des évaluations en fin de cycle, au mois de mai/juin auraient pu se comprendre (et se préparer). Très curieusement, alors que le Ministre de l’Éducation Nationale estime que les vacances de Toussaint (15 jours) sont trop longues et "provoquent du décrochage", rien n'est trouvé à redire cette fois, en plaçant des évaluations après deux mois d'inactivités scolaires. Lesquelles ne risquent plus, tout à coup, de provoquer le moindre "décrochage".

Pour finir, les évaluations de CP ne feront l'objet d'aucune remontée nationale et resteront au niveau des circonscriptions.

Celles de 6e remonteront au niveau national de manière anonyme.

Pourquoi cette différence? Un mystère de plus.

Les professeurs de CP et de 6e sont donc chargés d'évaluer - c'est dans l'air du temps - les résultats du travail de leurs collègues de maternelle et de CM2.

- dans quel but? Séparer le bon grain de l'ivraie dès le CP? Trier... Encore trier?... Oubliant le principe d'éducabilité des élèves...

- quelles seront les suites données chaque année? (Ces évaluations devront être réalisées chaque année!)

Pourquoi ne pas faire confiance aux collègues de CP et de 6e qui sont les mieux à même de déterminer les lacunes de tel ou tel élève?

(En cycle 3, les collègues de CM2 ont transmis élève par élève, lors de réunions communes fin juin, TOUS les "cas" particuliers passant en 6e. Nous connaissons DEJA les problèmes posés. Pour rappel.)

Cessons enfin de faire croire que l'assemblage hétéroclite de mesures dispersées pourront venir à bout des difficultés de certains de nos élèves.

Difficultés que chaque enseignant connait:

20% d'élèves (toujours issus, pour l'immense majorité, des mêmes catégories sociales) ne maîtrisent pas ou peu la lecture;

98 000 élèves sont sortis du système scolaire sans diplôme en 2015/2016. (C'était 150 000 jusqu'en 2014).

Il a beaucoup été question d' "école de la confiance" et d' "autonomie" laissée aux équipes pédagogiques. C'est tout l'inverse qui se construit... C'est là une bien mauvaise surprise...

Qu'on ne s'étonne pas des déceptions ni du mécontentement qui, chaque jour, font leur chemin!

Christophe Chartreux.

PS: je garde un silence poli au sujet de la distribution de Fables dans 3 académies (pourquoi 3?), de la rentrée en chantant, de l'apprentissage de La Marseillaise en primaire et du "retour" du redoublement (jamais supprimé)...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :