Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Combien gagnent les profs?...

2 Juillet 2017 , Rédigé par VousNousIls Publié dans #Education

Combien gagnent les profs?...

EXTRAIT

Beaucoup d'enseignants jugent les statistiques de la DEPP sur les salaires non représentatives. Le point avec la directrice de la DEPP.

Mais combien gagnent donc les enseignants ? Le ministère de l’Education nationale a publié en avril 2017 la première partie de son Bilan social (BSN), qui dresse un panorama de l’ensemble de ses personnels.

Selon le BSN, le salaire mensuel net des personnels enseignants du public est de 2460 euros. Ce chiffre, déjà dévoilé par la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) en 2016, avait toutefois été jugé non-représentatif par de nombreux professeurs… Après une petite enquête de notre côté, nous avions constaté que de nombreux enseignants étaient en effet assez loin des 2460 euros par mois. Comment expliquer un tel fossé entre des données statistiques et la réalité ?

Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, a accepté de nous apporter son éclairage. Actuellement, en partie suite à nos articles sur le sujet, l’organisme planche sur sa nouvelle note d’information, et espère proposer des informations permettant “aux gens de mieux s’y retrouver”.

« Pas mal d’enseignants ne se retrouvent pas dans ces stats »

Pour réaliser sa note, la Depp se base sur le fichier Siasp (Système d’information sur les agents des services publics), une base statistique de données annuelles, qui recense les rémunérations des agents de la Fonction publique – dont les 1,05 millions d’enseignants de l’Education nationale (profs des écoles, titulaires, non-titulaires, certifiés, agrégés, chaires supérieures)

(...)

Fabien Soyez

Suite et fin à retrouver en cliquant ci-dessous

Partager cet article

Repost 0