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Vivement l'Ecole!

Revue de Presse Education... En vrac - Numérique...

22 Juin 2017 , Rédigé par Les Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Médias

Grenouille, Lecture, Journal

Chaleur + examen + remaniement = temps calme sur l’actualité pédagogique. Donc quelques nouvelles en vrac, et des pépites sur le numérique.

En vrac

Education : l’accueil des enfants de moins de 3 ans au prisme des comparaisons internationales. “L’Organisation de coopération et de développement économiques estime que la préscolarisation des enfants en bas âge est un facteur de réussite.”

Et FranceInter précise : La France championne de la scolarisation des tout petits, mais quantité ne rime pas toujours avec qualité. “En France, un enfant sur deux est en crèche alors que dans les pays de l’OCDE, la moyenne est de 1 sur 3. La France est plutôt bien placée en matière d’accueil des jeunes enfants. Mais la qualité n’est pas toujours garantie, selon un nouveau rapport de l’OCDE.”

Bac 2017 : quand l’apprentissage devient un sujet du bac pro. “Vendredi 16 juin 2017, les élèves de terminale professionnelle planchaient sur l’épreuve d’économie-gestion. Parmi les questions : "Quel peut être l’intérêt de poursuivre ses études en contrat d’aprprentissage plutôt que sous statut d’étudiant/e ?" Un intitulé qui provoque la colère du Snuep-FSU, qui y voit une "opération de popagande".”

Enseignement supérieur : Frédérique Vidal, symbole de la méthode Macron. “Comme Emmanuel Macron, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieure est une adepte de l’expérimentation. Du test and learn façon start-up. "Frédérique Vidal réaffirme qu’elle ne fera pas une loi mais qu’il faut trouver dans certains textes de loi ce qui amène de la flexibilité", expliquait récemment François Germinet au site spécialisé News Tank. Le président de la commission Formation et de l’insertion professionnelle à la Conférence des Universités se félicitant d’avoir une ministre "très à l’écoute, très consciente de nos difficultés, qui souhaite que l’on construise ensemble." Ouverte, donc, à toutes les bonnes volontés.”

Numérique

SPIE : est au cœur du premier plan numérique à grande échelle pour les collèges en Sarthe. “Le Plan Collège Performant du Conseil Départemental de la Sarthe est l’un des premiers projets à grande échelle de transformation numérique des collèges publics en France. Il ambitionne de favoriser l’accès au numérique et la réussite éducative des 23 000 collégiens du département. Les élèves et les enseignants des collèges publics de la Sarthe seront les premiers utilisateurs d’équipements numériques de dernière génération. 8 000 ordinateurs et tablettes seront à terme connectés et opérés par SPIE ICS depuis un data center unique. Un support de maintenance globale « clé en main » est mis en place pour offrir aux établissements la disponibilité des infrastructures et l’accès aux applications pédagogiques et administratives quelle que soit la localisation du collège sur le territoire de la Sarthe.”

Et y a pas qu’en France… au Maroc : Enseignement 100% numérique : C’est aussi un cartable moins lourd ! Interview de Kamal Salimi qui est directeur des trois établissements qui ont réussi le challenge d’un enseignement 100% numérique. Il est également consul honoraire de Suède.

En Côte d’Ivoire. Université virtuelle : l’enseignement supérieur à l’heure de l’internet des objets (IoT). “Du 13 au 14 juin 2017, le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique à travers l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a eu l’honneur d’accueillir le Safari Cisco sur le thème des fondamentaux de l’Internet des Objets. Ce « Safari Days at UVCI » fut riche en ateliers de formation dédiés aux instructeurs Cisco de l’UVCI et à 150 étudiants sélectionnés.”

Numérique et nouvelles formes d’apprentissage : retour sur l’atelier de Montpellier. “Plus de 70 personnes se sont rendues à l’Hôtel de la French Tech Montpellier pour co-construire un constat sur les effets de ces nouvelles formes d’apprentissage et identifier des propositions pour mieux les appréhender.”

Non, la pédagogie et le travail collaboratifs n’ont pas que des avantages ! par Loïc Plé, directeur adjoint en charge de la Pédagogie et du Développement Académique, IÉSEG School of Management. “Cela peut paraître une évidence, mais ce ne serait pas la première fois que l’enthousiasme collectif, quasi-mimétique, vis-à-vis de la « nouveauté » en ferait oublier les limites et les inconvénients. Rappelant cela, cet article met également en avant quelques éléments de contextualisation facilitant l’identification de situations où la recherche de l’équilibre individuel/collectif est indispensable.” A lire.

Quelques conséquences...

« Je suis enseignant, je ne sers plus à rien ». “Robotisation. Pour Jean-Marc Daniel, le monde va être bousculé comme jamais par un choc de productivité.” Article réservé aux abonnés malheureusement.

Et y a pas que les enseignants…. Human Roads crée une plateforme pour tracer son orientation scolaire. “Une plateforme, permettant de choisir une orientation scolaire ou professionnelle personnalisée, a été mise en œuvre par le start up Human Roads. C’est plateforme qui fonctionne comme un GPS et qui aide les étudiants et les travailleurs à ne pas s’éloigner de leurs objectifs scolaires et professionnels.”

Bernard Desclaux

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