Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Lettre ouverte de profs à Claire O’Petit, députée LREM...

27 Juin 2017 , Rédigé par Questions de Classe(s) Publié dans #Education, #Politique

  Lettre ouverte de profs à Claire O’Petit, députée LREM...

Claire O’Petit est une nouvelle députée En Marche qui a estimé que quatre profs sur cinq étaient mauvais-es, qu’elle avait envie d’écraser des musulmans, que les filles voilées devaient voir un psy ou encore que les roms étaient sales et dégoûtant-es. Une lettre ouverte lui est adressée, qui peut être signée par chaque enseignant-e indignée par ses propos et par la récompense qu’offre En Marche au racisme le plus sordide.

Vous pouvez signer cette lettre ouverte à ce lien.


Madame la députée,

Nous sommes cent enseignant-es, ce qui implique, selon vos propres dires, qu’au moins quatre-vingt d’entre nous sont statistiquement de mauvais-es professeur-es. C’est la raison pour laquelle nous nous tournons vers vous, afin de pouvoir bénéficier de vos lumières concernant un problème pédagogique de la plus haute gravité.

Comment faire comprendre aux élèves que le racisme est à combattre quand une personne qui confesse à la radio ses pulsions de meurtre à l’égard des musulman-es peut se présenter candidate et se faire élire députée ? Comment faire comprendre que la République assure la liberté de conscience, comme le rappellent la Constitution et l’article 1 de la loi de 1905, quand cette personne affirme que le port du voile relève de la maladie mentale ? Quel respect envers les personnes souffrant de handicaps ou de troubles mentaux enseigner quand cette personne utilise de tels problèmes comme métaphores pour dénigrer toute une population ? Comment prévenir les discriminations contre les Rroms quand cette personne a appelé à la haine contre elles et eux ?

Vous êtes bien placée pour nous répondre, puisque cette personne, c’est vous. Nous souhaitons donc savoir comment promouvoir la laïcité et combattre à l’école le racisme, la haine des personnes handicapées ou les discriminations envers les Rroms quand votre mouvement les récompense en permettant votre élection. Si nos élèves tiennent des propos discriminatoires, devons-nous les féliciter en leur conseillant d’être candidat-es pour En Marche quand ils ou elles seront en âge ? Devons-nous leur suggérer d’amener leurs parents à écraser les gens qui leur déplaisent ? En tant que mauvais enseignant-es, pour les quatre-cinquièmes d’entre nous, nous attendons avec impatience vos réponses de marcheuse humaniste.

Dans l’attente de vos lumières,

Mathieu Buisson, Grégory Chambat, Aude Fonvieille, Claire Gensac, Cécile Kerdilès, Noé Le Blanc, Florine Leplâtre, Jérôme Martin, Émilie Sauguet, Philippe Soler, enseignant-es.

Vous pouvez signer cette lettre ouverte à ce lien.

Image - By Jean-Luc Hauser (Own work) [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons

Partager cet article

Repost 0