Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

«La rentrée en musique» : un symptôme de «la poudre de perlimpinpin» ?

25 Juin 2017 , Rédigé par Mediapart Publié dans #Education, #Musique

Résultat de recherche d'images pour "poudre de perlimpinpin"

EXTRAITS

Appeler sous forme d’une « information » émanant du ministre publiée le 21 juin, jour de la fête de la musique, à une mobilisation pour une « rentrée en musique » le 4 septembre prochain, traduit pour le moins un mode de gouvernance désinvolte par rapport à l’autonomie des établissements scolaires, et marque l’écart entre le dire et le faire ministériels.

(...)

1/ S’agit-il vraiment d’une information ? Il semble plutôt qu’il s’agisse d’une instruction destinée aux écoles et aux établissements publics locaux d’enseignements. Une instruction déguisée en quelque sorte, qui ne prend pas la forme rituelle de la circulaire ministérielle. La direction générale de l’enseignement scolaire n’est apparemment pas concernée, « l’information » émane du ministre.

2/ On peut donc s’interroger sur la forme de gouvernance caractérisée par ce procédé. Si les instructions passent désormais par un canal d’"information", elles demeurent néanmoins des instructions peu compatibles avec la volonté affichée par le ministre d’élargir l’autonomie des établissements scolaires en faisant confiance aux enseignants.

3/ Accessoirement, on notera la pertinence d’une information donnée le 21 juin, quand les élèves et enseignants des lycées sont depuis longtemps hors de leur établissement en raison du baccalauréat, pour inviter à une rentrée en musique le 4 septembre. C’est pour le moins faire confiance à une capacité remarquable de réactivité et de mobilisation des élèves et des personnels, si ce n’est faire preuve de la plus parfaite désinvolture à leur égard.

(...)

Jean-Pierre Véran

Le billet complet est à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article

Repost 0