Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Contre l'échec scolaire? Redoublement et chorale pour une rentrée en musique...

12 Juin 2017 , Rédigé par VousNousIls Publié dans #Education

Femme, Désespérée, Triste, Des Larmes

EXTRAITS

Redoublement, stages de remise à niveau, chorales, dédoublement des classes de CP-CE1 : Jean-Michel Blanquer planche déjà sur plusieurs mesures à mettre en place dès septembre, contre l'échec scolaire.

(...)

Le redoublement, « un outil pouvant être bénéfique »

Dans une interview au Parisien, le ministre de l’Education nationale affirme d’abord vouloir « faire en sorte que tous les élèves sortent du primaire en sachant lire, écrire et compter », jugeant « anormal » de ne pas avoir recours au redoublement. Selon lui, « il est absurde de laisser passer de classe en classe des élèves accumulant les retards ».

Jean-Michel Blanquer souhaite ainsi abroger le décret de novembre 2014 sur les redoublements limités à des « cas exceptionnels ». A noter que selon Arrêts sur Images, le redoublement n’a jamais été « interdit » par le précédent gouvernement comme l’affirme le ministre, et que si « dans les faits, il a beaucoup diminué » depuis 2014, « la baisse remonte à bien avant » – le texte de Najat Vallaud-Belkacem n’ayant fait « qu’accentuer une dynamique existante. »

(...)

Des « stages de remise à niveau » à la fin de l’été

(...)

Selon lui, « ces stages de remise à niveau » d’une semaine « seront proposés fin août », en priorité dans les REP (réseaux d’éducation prioritaire), puis, « si possible, plus largement ». Ils seront centrés sur le français et les mathématiques, et seront dispensés par des « enseignants volontaires » rémunérés en heures supplémentaires. Ils ne seront pas obligatoires, mais seront « conseillés » aux familles d’enfants en difficulté.

Des chorales et des « pratiques instrumentales » dans « toutes les écoles »

Outre son dispositif « devoirs faits », qui permettra, grâce à des « études dirigées », aux élèves (en particulier les collégiens) de faire leurs devoirs à l’école, Jean-Michel Blanquer  propose de renforcer la place, « insuffisante en France », de l’éducation musicale, en secondaire mais aussi en primaire.

Le ministre voudrait ainsi introduire, « dans toutes les écoles et collèges », des chorales, et encourager « les pratiques instrumentales et les concerts ». Et de souhaiter « une prochaine rentrée en musique, dans un maximum d’endroits dès cette année, en mobilisant les élèves de l’année précédente ou des orchestres extérieurs ».

Dédoublement des classes de CP-CE1 : « il n’y aura pas de réduction de moyens »

(...)

Afin d’obtenir « 100% de réussite en CP », le ministre de l’Education prévoit, dès la rentrée 2017, d’appliquer « le format de 12 élèves par classe » dans 2300 classes de CP en REP+. Selon lui, « le taux d’encadrement des autres classes ne sera pas dégradé », et « il n’y aura pas de réduction de moyens, au contraire ».

(...)

Fabien Soyez

La totalité du billet est à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :