Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Le collège selon Emmanuel Macron...

12 Mai 2017 , Rédigé par L'Ecole de demain Publié dans #Education, #Politique, #Macron

Résultat de recherche d'images pour "lire entre les lignes"

EXTRAIT

En cette période de transition d’entre-deux présidences, force est de constater que le projet politique d’Emmanuel Macron s’attache fort peu à la question du collège. Dans les quelques informations que l’on peut glaner ici ou là, il y a au mieux des imprécisions, au pire un flottement de vocabulaire, un certain flou artistique qui complique l’anticipation sur ce qui va réellement se passer pour les collégiens et les équipes pédagogiques à la rentrée 2017. Comme le dit la sagesse populaire, quand c’est flou, c’est qu’il y a – éventuellement – un loup.

Il faut en effet lire entre les lignes et croiser les informations pour tenter d’avoir une vision un peu plus nette des intentions du président élu. Car le discours n’est pas le même quand il s’agit de publier une brochure, de mettre en ligne son programme, de répondre aux questions de journalistes ou de syndicats de l’éducation.

Par exemple, si, dans la brochure programmatique présentée le 2 mars on peut lire : « Nous rendrons possible le rétablissement de parcours bilangues au collège, de parcours européens et d’un véritable enseignement du grec et du latin. » , dans le programme détaillé en ligne (consulté le 10 mai) sur le même sujet, la mention aux langues anciennes a purement et simplement disparu : « Pour les collèges, rendre possible le rétablissement de parcours bilangues en 6e et de parcours européens. »

(...)

L'ÉCOLE DE DEMAIN

Suite et fin à retrouver ci-dessous

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :