Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

La préférence nationale dans l’éducation c’est quoi?...

5 Mai 2017 , Rédigé par UNSA Publié dans #Education, #Politique

Résultat de recherche d'images pour "liberte egalite fraternite"

Zep

Marine Le Pen veut sonner "la fin de la récréation".

C’est ainsi que le jeudi 8 décembre, Marine Le Pen a prôné la fin de la gratuité à l'école pour les enfants étrangers nés de parents en situation irrégulière.

Marine Le Pen le réaffirme, elle « n’a rien contre les étrangers, mais leur dit : 'si vous venez dans notre pays, ne vous attendez pas à ce que vous soyez pris en charge, à être soignés, que vos enfants soient éduqués gratuitement, maintenant c'est terminé'.

Mais priver les enfants étrangers d’éducation est contraire à la Constitution !

Tous les enfants, quelle que soit leur situation, doivent pouvoir accéder au service public de l'enseignement. Un principe d'égalité qui est affirmé dans le préambule de la Constitution de 1946 repris par le préambule de la Constitution de 1958 : "La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État".

Le code de l’éducation le précise aussi "l'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six et seize ans".

Les lois Ferry de 1881et 1882 établissent la gratuité de l’enseignement primaire dans toutes les écoles publiques, ainsi que leur caractère laïc et obligatoire pour tous ! La nationalité d’un enfant ne peut entrer à aucun moment en ligne de compte et la situation de leurs parents non plus.

Voici donc ce que serait la France si un jour elle accédait au pouvoir :

La mise à mal du principe d’égalité qui est un des trois piliers du régime républicain, avec la liberté et la fraternité.

A tous ceux qui semblent l'oublier ce parti ne s'inscrit pas dans le cadre républicain de notre pays !

Partager cet article

Repost 0