Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

La Nuit des musées célèbre l'enfance de l'art... (Création 2013 Ministères de l'Education Nationale et de la Culture)

20 Mai 2017 , Rédigé par Telerama Publié dans #Education, #Art

Une année entière pour s'approprier un musée et bâtir un projet artistique relatifs à ses collections. C'était l'enjeu de dispositif “La classe, l'œuvre !” auquel ont participé 700 classes de l'Education nationale. Ces 15 000 élèves présenteront leurs création samedi 20 mai 2017, dans le cadre de la Nuit des musées.

Tout au long de l’année, qu’ils soient élèves de maternelle, du primaire, du secondaire ou même de l’enseignement supérieur, ils sont venus régulièrement en visite au musée. Pas forcément le Louvre ou Orsay, mais le plus souvent celui qui se trouvait le plus proche de chez eux, et dont ils avaient fini par oublier l’existence, à force de passer à côté - pour travailler sur une œuvre/un thème choisi ensemble avec leur enseignant.

Mois après mois, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! » lancé conjointement en 2013 par les Ministères de l’Education nationale et de la Culture, ils se sont approprié les lieux pour bâtir un projet d’éducation artistique dont ils avaient librement choisi la forme : commentaire sous forme de conte ou de sketch d’un objet d’art, mise au point d’un jeu de connaissances, performance dans les salles, élaboration d’une œuvre personnelle ou collective faisant écho aux collections… Le grand soir est maintenant arrivé.

(...)

Lorraine Rossignol

Suite et fin à retrouver ci-dessous

Partager cet article

Repost 0