Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

"Je partirai le cœur gros mais l'esprit toujours optimiste". Najat Vallaud-Belkacem

10 Mai 2017 , Rédigé par Najat Vallaud-Belkacem Publié dans #Education

"Je partirai le cœur gros mais l'esprit toujours optimiste". Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants

Par-delà les alternances, c'est vous qui, au quotidien, avec les personnels de direction et d'inspection, avec les personnels éducatifs aussi, continuerez d'accueillir les élèves, de les accompagner, de les écouter, de leur transmettre savoirs, savoir être et savoir-faire avec la volonté, à chaque rentrée scolaire renouvelée, de les faire réussir tous, de les rendre autonomes et responsables, pour eux-mêmes mais aussi pour les autres

Parce que je sais chacun.e d'entre vous attaché.e à faire vivre au quotidien une école exigeante, bienveillante, inclusive et ouverte ; parce que je sais que malgré l'immensité des défis, l'Ecole grâce à vous est entre les meilleures mains pour les relever, je partirai le cœur gros mais l'esprit toujours optimiste.

Najat Vallaud-Belkacem

"Je partirai le cœur gros mais l'esprit toujours optimiste". Najat Vallaud-Belkacem

Mesdames et messieurs,
Cher.e.s professeur.e.s et personnels de l’Éducation nationale,


Vous le savez, à la suite de l’élection présidentielle, un nouveau Gouvernement sera formé et un nouveau ministre de l’Éducation nationale sera nommé.

À quelques jours, selon l’expression consacrée, de quitter la rue de Grenelle, je souhaitais une dernière fois vous remercier personnellement pour votre professionnalisme et vous dire la fierté immense que je ressens d’avoir été votre ministre et d’avoir eu l’honneur de partager avec vous l’ambition de donner à chaque enfant accueilli à l’École de la République les connaissances, les compétences et les valeurs qui lui sont indispensables pour réussir son parcours scolaire et pour prendre toute sa place dans notre société.

L’École de la République est votre maison. Elle fut pour moi, vous le savez, bien plus qu’une promesse. Elle est pour chacun de nos concitoyens le cœur vivant de la République. Cet attachement sans pareil vous garantit un soutien mais fait aussi peser sur vous une immense responsabilité. J’ai pu le vérifier pendant deux ans et demi, au travers de tant de rencontres, et je vous ai vu.e.s à la hauteur de ces attentes, volontaires et exigeant.e.s, soucieux.ses de protéger et de faire avancer l’école.

Par-delà les alternances, c’est vous qui, au quotidien, avec les personnels de direction et d’inspection, avec les personnels éducatifs aussi, continuerez d'accueillir les élèves, de les accompagner, de les écouter, de leur transmettre savoirs, savoir être et savoir-faire avec la volonté, à chaque rentrée scolaire renouvelée, de les faire réussir tous, de les rendre autonomes et responsables, pour eux-mêmes mais aussi pour les autres.

Parce que je sais chacun.e d’entre vous attaché.e à faire vivre au quotidien une école exigeante, bienveillante, inclusive et ouverte ; parce que je sais que malgré l'immensité des défis, l'École grâce à vous est entre les meilleures mains pour les relever, je partirai le cœur gros mais l'esprit toujours optimiste.


Pour l’avenir, sachez simplement que je continuerai inlassablement de porter le témoignage de votre engagement sans faille pour le service public de l’éducation, et l’exigence d’être toujours ambitieux pour notre École.

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous une pleine réussite dans cette mission difficile et passionnante à laquelle vous avez choisi de vous consacrer pleinement.


Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :