Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Enseignants, qu’attendez-vous du nouveau président?...

14 Mai 2017 , Rédigé par VousNousIls Publié dans #Education, #Politique

Résultat de recherche d'images pour "question"

EXTRAIT

Suite à l’élection d’Emmanuel Macron ce dimanche 7 mai, plusieurs enseignants nous livrent leurs attentes sur le programme éducatif du nouveau président. Propos.

Camille, professeure en ULIS école dans l’académie de Bordeaux :

« Ma première vraie attente est que le nouveau président ne change pas les programmes élaborés en 2015. En effet, nous avons travaillé en équipe à leur appropriation et nous n’avons pas envie que ce travail soit à nouveau remis en question. Concernant l’ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés), je souhaiterais qu’il puisse libérer le temps de travail dédié à l’aide personnalisée pour le remplacer par des temps d’échanges en équipe afin de construire et réguler les projets d’apprentissage pour les élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap. Ceci est d’autant plus nécessaire que nous sommes en REP. A défaut de réattribuer ces 36h aux équipes, nous pourrions bénéficier, comme en REP+,  d’un temps spécifique pour mener ce travail à bien. »

(...)

Annie, directrice d’école primaire à Amiens :

« Je suis aujourd’hui soulagée qu’E. Macron ait été élu et satisfaite de sa priorité annoncée à l’école primaire. Pourtant, ses mesures annoncées pour l’éducation, dès la rentrée prochaine, m’interrogent. La loi de refondation de l’école, de l’éducation prioritaire ont besoin de temps et d’évaluation pour être optimisés. Le dédoublement des classes en REP+ nécessite un grand nombre de postes. Les annonces laissent augurer que les postes du dispositif « plus de maîtres que de classe » y seront transférés. Nous ne pouvons que dénoncer ce projet qui est pour nous un renoncement à l’évolution des pratiques pédagogiques et l’autonomie des équipes. Il en est de même pour la remise en cause de la réforme des rythmes. Les indicateurs de réussite des cinq matinées de classe sont favorables, laissons le temps à la loi de refondation d’être évaluée avant de la remettre en question ! »

(...)

Hanane Lynn

D'autres témoignages à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article

Repost 0