Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Céline Alvarez ou le business pédagogique...

3 Mai 2017 , Rédigé par Mediapart Publié dans #Education, #Pédagogie

Résultat de recherche d'images pour "ecole montessori"

  • 13 mai 2017
  • CICP, 21 ter, rue Voltaire Paris 11
  • de 18 h à 19 h

Le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, La Revue du Crieur (Mediapart et La Découverte) et le collectif Aggiornamento hist-géo vous invitent à une rencontre débat avec Laurence de Cock, auteure d’une enquête sur la pédagogie Alvarez publiée dans le dernier numéro de La Revue du Crieur.

« Phénomène médiatique de l’année, l’expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d’une banlieue populaire de Paris s’est faite sur la base d’un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences.

L’enthousiasme suscité par son livre, Les Lois natu­relles de l’enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés, avec des taux de réussite très élevés, y compris de manière précoce et chez des enfants­ peu favorisés.

Mais, à y regarder de plus près, tout est loin d’être aussi rose. La « méthode », très gourmande en maté­riel et en encadrement se révèle intrans­po­sable dans un contexte scolaire plus large ; les prétendues « lois naturelle de l’enfant » relèvent d’un salmigondis mêlant sciences cognitives et philosophie new age, mais d’où la pédagogie est à peu près absente ; et, surtout, l’expérience a servi de cheval de Troie aux appétits entrepreneuriaux, qui se nourrissent des échecs de l’école publique pour tenter d’y mener un business au potentiel fort lucra­tif. »

Laurence de Cock

Professeur d’histoire-géographie à Paris et docteure en sciences de l’éducation, membre du collectif Aggiornamento Histoire-géo, Laurence de Cock prépare un ouvrage sur les pédagogies alternatives.

Elle a mené une enquête approfondie sur le « phénomène Alvarez » pour le compte de la Revue du Crieur (n° 6, février 2017) qu’elle nous présentera lors de cette rencontre.

Les rencontres N’Autre école...

N’Autre école, revue du collectif Questions de classe(s) est un espace d’échanges et de réflexions­ sur nos pratiques pédagogiques et militantes.

La revue donne la parole­ à celles et ceux qui font l’école, au quotidien, et qui militent pour la transformer.

Le but de ces rencontres est d’associer nos lecteurs et nos lectrices (ou nos futur.e.s lecteurs/-rices) à la préparation et à la réalisation des numéros de la revue (le prochain dossier, pour le n° 7 posera la question : « Pédagogie(s) alternative(s)… pour qui ? pourquoi ? ») en rencontrant et en échangeant avec les auteur.e.s et le collectif de rédaction.

Gregory Chambat

Partager cet article

Repost 0