Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Pour qui voteraient les 12-18 ans?...

23 Avril 2017 , Rédigé par La Dépêche du Midi Publié dans #Education, #Politique

Image associée

L'association Électeurs en herbe France est composée pour moitié de personnels de l'Éducation nationale et de professionnels de l'éducation populaire, réunis au sein d'un comité pédagogique chargé de piloter un projet d'éducation à la citoyenneté non partisan, à travers le pays. Le collectif s'appuie également sur un conseil scientifique composé d'expert(e)s apportant leur expérience. Ce programme, «Électeurs en herbe», est né au Québec en 2001. Il vise à favoriser la socialisation politique et citoyenne des jeunes participants, à travers l'organisation d'une simulation d'élection dans les établissements scolaires dans le contexte de vraies échéances électorales. Les élections présidentielles de dimanche ont été choisies. À travers toute la France, 10 établissements pilotes, 1 200 électeurs en herbe, participent à cette expérience. Pour l'Aveyron, le lycée Raymond-Savignac, avec deux classes, l'une du lycée général et l'autre du lycée professionnel, participe. Le scrutin fictif qui se déroulait hier, à 17 heures, a permis l'organisation d'un débat fort intéressant dirigé par la conseillère principale d'éducation, Corinne Sabatier.

Après avoir examiné quels sont les pouvoirs du président de la République dans notre pays, les 70 élèves concernés ont pu donner leurs points de vue sur divers aspects des programmes des onze candidats.

Il a surtout permis la mise en œuvre d'un parcours pédagogique innovant ayant beaucoup intéressé les jeunes concernés qui ont préféré cette méthode aux traditionnels cours d'éducation civique.

La Dépêche du Midi

Partager cet article

Repost 0