Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

L'éducation se mobilise contre le FN...

27 Avril 2017 , Rédigé par Les Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Politique

Résultat de recherche d'images pour "halte"

(...)

Les appels à faire barrage à Marine Le Pen se multiplient dans l’éducation et l’enseignement supérieur. "De la Ligue de l’enseignement aux syndicats étudiants, en passant par la Conférence des présidents d’universités, de nombreuses organisations ont pris position pour un vote contre l’extrême-droite, et des rassemblements sont prévus".

Tout d’abord dans l’enseignement supérieur. "Présidents d’université, directeurs d’écoles d’ingénieurs, enseignants, syndicats… Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 23 avril 2017, a fait réagir les acteurs de l’enseignement supérieur. Avec un objectif commun : faire barrage à Marine Le Pen."

Du côté aussi de l’ESPER. “L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire. Elle représente quarante-cinq organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats).” Ces 45 associations appellent aussi à voter contre le FN.

C’est aussi le cas des personnels de direction et des profs d’histoire-géographie : "Le principal syndicat de personnels de direction, le Snpden, invite clairement à voter Macron pour faire barrage à Le Pen. "C’est bien l’identité même de la France qui serait menacée si cette candidate était portée à la magistrature suprême", écrit le Snpden. [...] Quant au collectif de professeurs d’histoire-géo Aggiornamento, il donne une leçon d’histoire. "L’histoire, car il s’agit de notre matière première, nous enseigne cet engrenage infernal qui, fort d’une crise économique précarisant des millions de personnes, nourrit des prédateurs désignant à la vindicte populaire des « indésirables », étrangers, immigrés, et surfe sur la misère en prétendant enrayer les emballements d’un « système » dont ils ne sont en réalité qu’un simple produit", écrit-il en invitant à ne pas donner de voix à Le pen.

Le CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école) appelle au vote contre le Front national.

C’est aussi le cas de l’association Aide et Action. "Marine Le Pen a obtenu 21,3% des voix au premier tour de l’élection présidentielle. La candidate n’a jusqu’à présent pas vraiment détaillé le volet éducation de son programme mais les premières mesures évoquées durant la campagne suscitent inquiétude et vigilance pour notre association, qui agit et se bat en faveur de l’Education pour Tous depuis plus de 35 ans."

(...)

Géraldine Duboz

Suite à retrouver en cliquant ci-dessous

Partager cet article

Repost 0