Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Deux journées à la recherche d'une éducation plus juste et performante...

11 Avril 2017 , Rédigé par clicanoo.re Publié dans #Education, #Pédagogie

Résultat de recherche d'images pour "education"

ENSEIGNEMENT. Les Rencontres de l'Éducation initiées par la Ligue de l'Enseignement, ne se veulent pas l'apanage des seuls professionnels. Le professeur Philippe Mérieu en est l'invité d'honneur. Rendez-vous, jeudi et vendredi à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis.

À l'évocation de cette manifestation, Roger Ramchetty, le président du Conseil de la Culture, de l'Éducation et de l'Environnement parle d'une "expérience partagée". Enseignants, parents, élèves, jeunes, personnels des administrations, professionnels de l'éducation, mouvements pédagogiques et de l'éducation populaire, associations de quartiers, collectivités territoriales et institutions... tous sont invités à échanger. "Il s'agit de réfléchir, de proposer et d'agir afin de participer à la construction d'une éducation plus juste, plus accueillante et performante," expose-t-il.

Durant deux jours, au fil d'une vingtaine d'ateliers, les uns et les autres tenteront de déblayer nombre des grandes questions du champ éducatif. "Ce sera, entre autres approches, l'occasion de présenter des expériences et activités menées dans les écoles avec les associations" note Thierry Volck, vice-président de la Ligue de l'Enseignement.

La ville de Saint-Denis, ne cache pas sa joie d'accueillir ces rencontres. Gilbert Annette, le maire souligne que depuis 2008, sa majorité a placé les mandats successifs sous le signe de "la haute qualité éducative pour tous." Saint-Denis croit beaucoup à ce chantier. "L'éducation est une vraie richesse, elle permet de s'épanouir".

"Ce qui unit et ce qui libère"

Mais qu'est-ce qui doit fonder l'éducation aujourd'hui ? "C'est ce qui unit et qui libère" répond Philippe Meirieu. Professeur des universités, chercheur, pédagogue et militant de l'éducation populaire, Philippe Meirieu est l'invité d'honneur de ce colloque. "Nous avons, tout à la fois, besoin d'unité, de commun sans communautarisme, comme nous avons besoin de liberté, d'individus sans individualisme. Nous avons besoin de nous découvrir semblables et de trouver la force de nous affirmer différents".

Philippe Meirieu se déclare fort honoré de prendre part à ces échanges. "Je suis heureux de m'inscrire dans cette dynamique locale forte et riche. L'éducation est une question éminemment complexe. Je viens travailler, entendre, regarder, écouter. Je viens prendre la mesure des difficultés et confronter les travaux menés sur le terrain local avec mes propres recherches." Le spécialiste de l'éducation qu'il est, ne se pose, surtout pas, en donneur de leçons.

"La pédagogie ne peut pas tout. Mais elle peut, si nous le voulons ensemble et que nous y travaillons de manière inventive, permettre de préparer un monde plus juste et plus humain. C'est ce que nous nous proposons d'explorer," poursuit Philippe Meirieu.

"Ces deux journées auxquelles nous espérons donner une suite dans le temps, doivent inspirer, nourrir et ensemencer d'autres lieux éducatifs afin de permettre aux jeunes de bénéficier des innovations, des recherches pédagogiques et des expérimentations réussies," conclut Roger Ramchetty.

A. J.

Suite et fin à retrouver en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :