Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Benoit Hamon a le meilleur projet... Ne renonce pas camarade! Bien au contraire!...

12 Avril 2017 , Rédigé par Liberation Publié dans #Politique, #Hamon

Résultat de recherche d'images pour "benoit hamon"

Benoit Hamon, ne renoncez pas!

Cher Monsieur Hamon,

Philosophe et voyant, Monsieur Maniglier qui vient de signer une tribune sur le site de Libération devrait ouvrir boutique : il sait prédire l’avenir et lire dans vos pensées, ainsi que dans celles des électeurs de gauche en général. Renoncez, Monsieur Hamon et voici ce qu’il adviendra du résultat des élections, du Parti socialiste, des législatives…. J’ai bien ri lorsque j’ai lu dans ce texte une phrase évoquant «l’attitude de Monsieur Mélenchon lorsqu’il paraissait s’opposer à cette fusion pour des raisons que je croyais alors d’ambition personnelle». Quant à moi, je suis chaque jour un peu plus sidérée par la vocation de gourou de Jean-Luc Mélenchon !

Même le logo de la France insoumise, qui tient en équilibre entre la stylisation d’un bras d’honneur et la lettre grecque phi m’évoque une affiche pour la Nouvelle Acropole. Je ne pourrai jamais voter pour un homme qui méprise les journalistes et refuse de leur répondre. Proche en cela de l’attitude de Donald Trump à l’égard de la presse. C’est le plus mauvais signal démocratique qu’on puisse donner, mais il est vrai que d’un point de vue démagogique c’est très payant.

D’ailleurs, les ennemis c’est le truc de Monsieur Mélenchon, qui revendique un vocabulaire dur («qu’ils dégagent»), et l’héritage de Robespierre. En l’écoutant je pense à la Reine dans Alice au Pays des Merveilles qui s’écrie : «Qu’on leur coupe la tête» et qui est la première étonnée que sa folie soit reprise par la foule et chantée à tue-tête. N’y a-t-il pas des motifs de colère ? Si, bien sûr. Est-ce que j’ai envie d’être flattée du côté de ce que j’ai de pire en moi – comme le fait le Front national qui attise le plus petit dénominateur commun des individus autour d’un projet qui peut se résumer lui aussi à «Qu’ils dégagent» ? Non, pas du tout.

On peut avoir raison sans hurler. On peut avoir une détermination sans faille, mener des combats difficiles, être intègre et courageux dans sa volonté de changer les choses sans enfiler sa panoplie de justicier ou de Messie ouvrant la voie. J’ai envie d’un futur désirable. Vous l’incarnez. Vous êtes le meilleur, Benoît Hamon, le meilleur des hommes (et des femmes) en lice dans cette élection, parce votre projet écologiste et de gauche est juste, qu’il est impeccable, comme votre parole. J’espère que vous ne renoncerez pas.

Ingrid Cogny réalisatrice

Partager cet article

Repost 0