Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Quand les jeunes enrichissent la langue française... (Vidéo)

23 Mars 2017 , Rédigé par France Info Publié dans #Education

Cette semaine est celle de la langue française. France 2 vous propose de partager le regard étonnant d'une professeur de Lettres qui comprend les jeunes d'aujourd'hui. Mathilde Levesque, auteure de "Figures stylées, revisitées par les élèves et expliquées par leur prof", est l'invitée du 13 Heures de France 2. 

Contrairement aux idées reçues, nos jeunes ne parleraient pas si mal que ça. Mathilde Levesque sort "Figures stylées, revisitées par les élèves et expliquées par leur prof". Un livre qui selon elle a "un double objectif : d'abord, montrer que les jeunes du 93 - où [elle] enseigne, - et les jeunes des cités maîtrisent parfaitement les codes de la rhétorique, même s'ils n'en ont pas forcément conscience. Et l'autre objectif, c'est de montrer à un public plus large, les parents, ou tout simplement les moins jeunes, qu'on peut se servir de la rhétorique dans bien des situations quotidiennes."

"Ils enrichissent la langue"

Est-ce qu'avec leur langage les jeunes d'aujourd'hui enrichissent ou appauvrissent la langue? "Ils l'enrichissent, parce qu'incontestablement ils apportent plein de nouveaux mots, des emprunts à leur langue", estime Mathilde Levesque. "Il y a vraiment une différence entre l'oral et l'écrit, il apportent beaucoup de mots. Sur la syntaxe, la construction des phrases, ils ne sont pas pires que les autres... On en a la une preuve hier soir avec Marine Le Pen, qui emploie après que + subjonctif, ce que mes élèves ne font plus", ironise l'invitée.

Résultat de recherche d'images pour "Figures stylées, revisitées par les élèves et expliquées par leur prof"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :