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Vivement l'Ecole!

Pour des "unités éducatives"...

1 Mars 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Pédagogie

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L’unité scolaire de référence : les « unités éducatives »

 

L’École doit profondément repenser les cadres et les structures qui se sont indurés depuis deux siècles. Pour apprendre « autrement » et « d’autres savoirs », il faut être capable d’opérer une rupture radicale dans le lieu même où elle opère. La forme scolaire dominante doit vraiment être interrogée, bousculée.

 

  • Une structure d’établissement repensée

Dans ses grandes lignes, il faut imaginer (pour le collège et le lycée principalement) une autre vision de ce que peut être un établissement. Une structure matricielle pourrait se décliner comme suit :

 

  • Établissements (collèges/lycées) de 60/100 élèves : C'est à dire des « unités éducatives » (expression chère à Philippe Meirieu), regroupées géographiquement par deux ou trois de 100 élèves chacune et remplaçant les établissements/usines pouvant dépasser 1500 élèves en collèges !

  • Équipes pédagogiques, au sens large, stables.

  • Fonctionnement souple et articulé : temps passé en grand groupe, en groupes stables, les groupes de besoin…

  • Une autre conception du travail supposant une formation disciplinaire élargie et une initiation à l’ensemble des savoirs que les élèves sont supposés construire ; nouvelle compétence indispensable à un moment où certains objets d’enseignement supposent des collaborations interdisciplinaires, voire des recompositions disciplinaires (la question du Développement Durable, par exemple).

  • Une structure souple et modulable

 

Ces « unités éducatives » seront confiées à des équipes d’enseignants dont le service sera entièrement repensé, en concertation avec toutes les parties prenantes.

 

L’ensemble des élèves pourra ainsi être réuni régulièrement pour des mises au point institutionnelles, des propositions d’activités, des projets pédagogiques à construire mais aussi des déplacements non plus par classes mais par « unités éducatives » favorisant.

 

Les « classes » seront remplacées par des groupes de travail hétérogènes :

 

- groupes stables pour les 2/3 du temps employé

- groupes de besoins voire même de niveau pour le 1/3 restant du temps employé. Groupes homogènes dans ce cas et très souples d’usage.

 

Ces groupes de travail peuvent être de taille variable selon les disciplines et très perméables à toute arrivée ou sortie d’élève, selon les difficultés ou progrès de celui-ci. En collège et dès les « groupes-classe nouveaux arrivants », il sera mis en place (entre autres outils) un système de tutorat pour les élèves décrocheurs, ceux dont les incivilités sont fréquentes et qui auront été repérés en amont grâce au travail commun des équipes pédagogiques de CM2 et de collège. Mesure qui doit rester exceptionnelle en raison des moyens mobilisés en amont. Dans ce dernier cas ultime, il conviendra de renforcer significativement les dispositifs existants : classes relais nécessitant des moyens matériels et humains. Il conviendra également de reconsidérer l’exclusion temporaire comme n’étant pas toujours sécuritaire mais bel et bien éducative.

 

Christophe Chartreux

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