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Vivement l'Ecole!

La formation continue des enseignants doit être AUSSI un projet personnel...

15 Mars 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Formation

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Ecrit en 2009

 

La formation doit aussi être un projet personnel

 

A un moment où les enseignants – et plus généralement les fonctionnaires – sont invités ou menacés de flexibilité, de mobilité, voire de redéfinition de leurs missions1… il est urgent de réfléchir concrètement aux moyens de faire bouger les lignes, d’étudier ce qui pourrait favoriser des changements qui soient des avancées pour tous.

 

Les enseignants sont souvent critiqués pour leur (supposé) immobilisme. Il est fréquent de lire dans la presse, sur des blogs, des jugements sévères sur l’École et son fonctionnement, pointant la responsabilité des enseignants qui seraient accrochés à leur statut, incapables de s’adapter au monde d’aujourd’hui, attachés à des savoirs académiques décalés et à des pratiques pédagogiques dépassées : bref un peu « fossilisés ». Nous ne nions pas l’existence de tels enseignants et il ne s’agit pas ici d’adopter un point de vue corporatiste. Mais - ce qu’ignorent ceux qui ne fréquentent pas le monde de l’École – c’est qu’il s’agit d’un système professionnel qui est lui-même immobile.

 

Les formations, quand elles existent, ne sont plus qu’octroyées au compte-goutte. Elles ne sont pas professionnalisantes. Elles ouvrent peu sur le monde extérieur (et après on reproche aux professeurs d’être fermés au monde de l’entreprise ?). Elles ne conduisent à aucune « promotion ». Certes, ont été créés des concours internes (CAPES interne, Agrégation interne…) mais il ne s’agit que d’un ascenseur limité compte tenu du nombre de postes offerts. Dans le monde de l’École, ceux qui se forment – sur leur temps personnel et avec leurs moyens propres – le font pour le plaisir, la gloire, l’intérêt. Pour ne citer qu’un exemple : l’université Paris-Diderot Paris 7 offre un Master recherche de didactique des disciplines. Ces « étudiants » (en fait professeurs en titre parfois chevronnés), venant pour certains de province chaque semaine pour assister aux séminaires, consacrant leur temps libre pendant deux années en moyenne pour l’obtention du Master… ne toucheront pas un centime d’euro de plus sur leur salaire. Ils pourront, dans certains cas, envisager plus facilement des postes dans un IUFM (devenu ESPE) intégré à une Université, mais, compte tenu des grilles indiciaires qui régissent la fonction publique, cela ne leur vaudra aucune réelle « promotion ».

 

Or, oui un enseignant peut avoir le désir de changer de métier, de monter dans la hiérarchie, de réorienter son projet professionnel. Mais quelles sont les possibilités concrètes offertes au personnel de l’éducation nationale ? Devenir inspecteur ou chef d’établissement ? Tout enseignant, toute personne travaillant dans la sphère scolaire, doit pouvoir construire – dans la perspective d’un Éducation tout au long de la vie – son projet personnel ; enrichir sa formation en enrichissant du coup la communauté éducative ; évoluer vers de nouvelles fonctions en y étant accompagné.

 

Il y a urgence à ce qu’une réflexion collective soit menée dans ce domaine. En réponse au Livre vert sur l’évolution du métier de la commission Pochard (janvier 2008 !), le ministère devait répondre par un Livre blanc sur la redéfinition du métier de l’enseignant. Il y a urgence décidément : quelles sont précisément les missions de l’enseignant ? Que propose l’institution pour aider chaque enseignant à évoluer et à devenir toujours plus performant ? Comment penser intelligemment l’articulation complexe entre projet individuel et projet collectif (au sein d’un établissement par exemple) ? Comment promouvoir un parcours, individuel - évalué de manière collégiale dans ce même établissement - et prenant en compte la cohérence du trajet de chacun ? Comment valoriser (y compris matériellement) les enseignants qui se forment ? Les interrogations sont nombreuses et, parce qu’elles touchent à l’évaluation des enseignants, sensibles : l’histoire a montré l’infantilisation qui sévit parfois et la démagogie qui peut aussi exister.

 

Christophe Chartreux et Nicole Allieu-Mary

 

Aller plus loin

 

Pochard Marcel [sous la direction de] (2008) Livre vert sur l’évolution du métier d’enseignant. MEN.

[Rapport clair établi par la commission après une large consultation des acteurs. Il dresse un diagnostic de la condition enseignante et trace les contours des évolutions de la fonction et du métier qu’il conviendrait d’accompagner. Noter le constat sans appel à la question Quelles carrières professionnelles pour les enseignants ? « Débuts de carrière faiblement rémunérés, parcours de carrière ensuite trop « plats » et insuffisamment diversifiés, reconnaissance du mérite très limitée, fins de carrière non aménagées : les carrières aujourd’hui proposées aux enseignants ne permettent de valoriser correctement ni leurs compétences, ni leur engagement. », p. 193]

1- Voir le Livre vert sur la redéfinition du métier de l’enseignant remis par Marcel Pochard à Xavier Darcos le 4 février 2008.

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