Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

J’enseigne en ULIS...

18 Mars 2017 , Rédigé par VousNousIls Publié dans #Education, #ULIS

Résultat de recherche d'images pour "ulis"

EXTRAIT

Elise Veux, enseignante en ULIS depuis 2 ans, nous explique son quotidien.

Vous êtes enseignante en ULIS depuis 2 ans. En quoi consiste votre métier ?

Je suis enseignante coordinatrice en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) à l’école de St Seurin sur l’Isle, en Gironde, située en REP. J’accueille 12 élèves entre 6 et 11 ans. L’ensemble de mes missions consiste à mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève.

Ma mission première est de définir les besoins éducatifs de l’élève. Une fois les besoins identifiés, je suis amenée à mettre en œuvre des apprentissages scolaires qui peuvent aller de la petite section au CM2. Par exemple, un élève peut être très doué en mathématiques mais dispose de lourdes difficultés en lecture. Il suivra donc les cours de mathématiques en classe ordinaire et l’apprentissage de la lecture en ULIS.

Ma deuxième mission est alors celle de coordinatrice. Je dois élaborer l’emploi du temps de chaque élève avec l’enseignante de la classe d’inclusion. C’est une classe « ordinaire » dans laquelle l’élève, rattaché au dispositif ULIS, va avoir une place. Le but est de pouvoir développer des compétences sociales et scolaires en lien avec des élèves du même âge.
Je travaille alors avec chaque enseignant(e) qui va accueillir l’élève. Je fais des propositions concernant les domaines d’inclusion qui me semblent possibles pour l’élève dans la classe ordinaire. J’ai la chance d’être dans un groupe où le travail en équipe est moteur, où les collègues sont sensibles à l’inclusion.

Parallèlement, je dois mettre en œuvre les temps d’apprentissage au sein de l’ULIS en complément des inclusions. Sur ce temps, je dois créer un climat de classe propice aux apprentissages, au respect et à la bienveillance. J’ai à cœur que l’ULIS soit un lieu où les différences soient respectées.

A quel type de handicap avez-vous affaire et comment les élèves se comportent-ils en cours ?

Les élèves que j’accueille en ULIS école ont des handicaps cognitifs (retard en lecture, en calcul…). Ils vont apprendre à vivre ensemble avec leurs différences. Certes, il y a des problèmes de comportement, des agitations, des bavardages… mais les collègues des classes ordinaires vivent exactement la même chose. Ce n’est pas plus accentué en ULIS !

(...)

Propos recueillis par Hanane Lynn

Entretien complet à retrouver ci-dessous

Partager cet article

Repost 0