Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Histoire des immigrations en France : un bel outil pédagogique...

11 Mars 2017 , Rédigé par Les Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Histoire

Résultat de recherche d'images pour "histoire des immigrations en france canope"

Dans le cadre toujours émouvant de la Cité de l’immigration à Paris, a été présentée le 1er mars dernier une production dont Canopé peut être fier : Histoire des immigrations en France, un double DVD qui sera utile aux enseignants pour travailler sur cette histoire longue qui, à bien des égards, a construit notre pays.

Ouverte par Benjamin Stora, dans cette Cité de l’immigration qui fête ses dix ans (mais n’a été inauguré qu’en 2012 !), la séance a alterné présentation du DVD et mini-débats sur la place de cette histoire dans notre imaginaire, l’importance d’une appropriation de celle-ci par ceux qui l’ont faite ou en sont les héritiers, en présence d’historiens qui interviennent dans le DVD, de sociologues et d’enseignants. Ainsi, Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme français, a-t-il plaidé pour une meilleure connaissance de l’histoire coloniale pour comprendre les continuités jusqu’à notre présent.

Dans la dernière table ronde, après la projection passionnante de séquences pédagogiques en collège et lycée, deux enseignantes dont on voit le travail en classe, nous ont proposé une réflexion stimulante autour d’histoire et mémoire. Véronique Servat a notamment plaidé pour qu’un tel travail soit pleinement intégré aux programmes scolaires, trop timides à son goût suite aux pressions exercées sur le Conseil supérieur des programmes, et pas réservé aux projets. Mais en même temps, Valérie Morin, professeure-relais à la Cité de l’immigration, a rappelé l’intérêt de construire avec les élèves des projets interdisciplinaires.

L’outil vidéo se compose de deux DVD comprenant 15 films d’une durée totale de 5h30 : le premier retrace 150 ans d’histoire jusqu’en 2008, en dix périodes, avec force documents et commentaires d’historiens, le second exploite les ressources de la Cité de l’immigration, en particulier la « galerie des dons » où sont exposés des objets symboliques depuis la modeste valise jusqu’au coffret en marqueterie ou la bouleversante « tête en mie de pain » venue des prisons argentines. On trouve aussi dans ce DVD 2 un film sur l’immigration portugaise et une « histoire de banlieues et de quartiers ». Les deux DVD sont accompagnés d’un livret pédagogique de 32 pages.

Jean-Michel Zakhartchouk

À lire également :

Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ?
Antidote n° 20, par Françoise Lorcerie

La parole des uns pour l’éveil des autres
« 100 témoins, 100 écoles » à Mayotte

Enfants de l’immigration, une chance pour l’école
Recension du livre de Marie-Rose Moro, Bayard, 2012

Histoire et mémoire des immigrations
Par Françoise Lorcerie

Partager cet article

Repost 0