Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Exposition « Shoah et bande dessinée » : la force des images pour raconter l’indicible... (+ videos)

6 Mars 2017 , Rédigé par VousNousIls Publié dans #Education, #Histoire

Jusqu’au 30 octobre 2017, le Mémorial de la Shoah fait découvrir, notamment aux collégiens et lycéens, comment l'Holocauste a été représenté par le 9e art.

L’idée d’une exposition sur la représentation de la Shoah à travers la BD, portée par Didier Pasamonik, éditeur de bandes dessinées, et Joël Kotek, historien, était dans les cartons du Mémorial de la Shoah depuis une bonne dizaine d’années. Jusqu’au 30 octobre 2017, les visiteurs pourront découvrir 190 planches, pour la plupart originales, abordant la question du génocide (juif, mais aussi arménien, tutsi, tzigane…).

Au total, les oeuvres de 90 auteurs sont exposées au Mémorial de la Shoah, à Paris. Elles permettent de découvrir d’une façon pédagogique, comment le “9e art” a représenté l’Holocauste.

Shoah et bande dessinée” retrace l’historique de la représentation de l’indicible dans la BD : au départ, au lendemain de la guerre, les artistes dessinent la Shoah d’une façon réfractée (à travers des métaphores, ou d’une manière très fugace), puis ils décident de la montrer clairement à partir de 1955, avec “Master Race”, de Bernard Krigstein, jusqu’à l’oeuvre la plus connue : “Maus”, d’Art Spiegelman (1986).

Toutes ces oeuvres sont à retrouver lors de l’exposition, au milieu d’une multitude d’autres bandes dessinées de grande qualité, qui permettent de se plonger dans l’Histoire à travers le dessin. De la BD franco-belge aux Comics, en passant par les mangas, le visiteur constatera à quel point la Shoah a marqué la narration graphique, longtemps considérée comme réservée aux enfants.

(...)

Fabien Soyez

Pour en savoir plus, cliquer ci-dessous

Partager cet article

Repost 0