Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Education : vers un enseignement du (et avec le) numérique...

17 Mars 2017 , Rédigé par La Tribune Publié dans #Education, #Numérique

Résultat de recherche d'images pour "numerique"

EXTRAIT

(...)

La pédagogie doit évoluer grâce à la technologie

L'évolution de la pédagogie est absolument nécessaire pour la personnaliser, la rendre plus participative inductive et ludique afin de permettre aux individus d'apprendre à apprendre, de mieux gérer le changement perpétuel qui s'installe durablement et d'intégrer plus facilement l'inconnu (qu'il soit technologique, culturel et/ou managérial).

Après 15 ans d'enseignement dans le supérieur, il m'apparaît que cette refonte de la pédagogie doit passer par :

- un enseignement structuré de la « culture numérique » : faussement, beaucoup de personnes pensent que la génération née avec Internet est à l'aise avec la technologie. Pourtant, la pratique intensive d'une activité n'implique pas forcément sa bonne pratique. Enseigner la culture numérique dès la fin du primaire donnerait des perspectives sur la manière dont s'est construit le numérique, ses impacts sur le comportement individuel, ses conséquences pour une entreprise, pour la société, etc. Cela serait aussi l'occasion d'éclairer nos jeunes sur les fantastiques possibilités de ces outils (créativité, source infinie d'information, nouveaux métiers, ouverture sur le monde, etc.) mais aussi sur les dangers réels : usurpation d'identité, désinformation, piratage, dépendance etc. Pour l'heure, les Ministères considèrent malheureusement le numérique trop comme une affaire d'outils et d'équipement (tableaux blancs interactifs, tablettes, ordinateurs, etc.) et pas assez comme une question de culture et de manière d'appréhender le Nouveau Monde par les enseignants, les élèves, les étudiants, les écoles, les collèges, les lycées et les universités.

- un enseignement mobilisant la technologie : le chercheur américain Ruben R. Puentedura a proposé le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) pour évaluer l'impact de la technologie sur l'engagement de l'apprenant. Il fournit un premier cadre utile à la discussion de l'apport d'une technologie dans le processus pédagogique :

  •     Substitution : la technologie permet de faire la même tâche qu'avant. C'est le cas par exemple de l'insertion du traitement de texte par rapport à l'utilisation du crayon pour écrire. L'apport pédagogique est ici limité à la simple compréhension et utilisation d'une technologie.
  •    Augmentation : le numérique reste un substitut mais apporte de nouvelles fonctionnalités. Cela correspondrait par exemple à l'apport des fonctions de mise en page du traitement de texte et/ou du correcteur orthographique ou au déploiement de questionnaire en ligne. L'apport pédagogique est d'améliorer l'apprentissage par une interactivité plus intense entre l'apprenant et le contenu à apprendre.
  •    Modification : l'introduction de la technologie modifie la tâche et l'enrichit plus fortement. Par exemple en partageant son texte en ligne, on introduit la notion de collaboration et l'apprenant peut bénéficier de commentaires de la part de l'enseignant, d'autres élèves, et ainsi découvrir la richesse de la construction collaborative d'un contenu.
  •     Redéfinition : la technologie implique la création de nouvelles taches inexistantes au préalable. C'est par exemple le cas de l'introduction de l'impression 3D dans des cours de marketing produit où l'étudiant va pouvoir prototyper rapidement le design de son produit pour en affiner la pertinence. L'utilisation de la réalité virtuelle immersive s'insère aussi dans une logique de redéfinition en permettant de faire rentrer directement en salle de classe de très nombreuses situations pertinentes pour la pédagogie.

Les deux derniers échelons de l'échelle SAMR mettent en jeux les compétences clés à développer pour appréhender le Nouveau Monde : esprit critique, collaboration, créativité ou encore innovation.

(...)

Alain Goudey

Article complet à retrouver en cliquant ci-dessous:

Partager cet article

Repost 0