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Vivement l'Ecole!

Education - Et pendant ce temps...

3 Mars 2017 , Rédigé par Les Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Politique, #Médias

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Et pendant ce temps

Najat Vallaud-Belkacem présente les 16 engagements du ministère de l’Éducation nationale pour simplifier les tâches des directeurs d’école. "Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présentera lors d’une conférence de presse, mercredi 1er mars à 14h30 au ministère, les "16 engagements pour l’amélioration de l’exercice du métier de directeur d’école" qui vont désormais être mis en œuvre dans les académies et les départements, en charge de la simplification de leurs tâches."

Communication en Conseil des ministres : déploiement du plan numérique pour l’éducation.

30 mesures pour redresser les résultats de notre école par Denis Peiron dans La Croix. “En marge de la présidentielle, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) présente, le jeudi 2 mars, 30 mesures de nature, selon lui, à rendre l’école française plus juste et plus efficace.”

Vie Publique présente le rapport du Haut comité : “Le Haut comité à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie, le 22 février 2017, un rapport consacré à la formation des enseignants à l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Malgré la persistance de stéréotypes à l’école, le HCEfh souligne les efforts engagés dans les politiques publiques de l’éducation ces dernières années.”

Pour l’éducation, les préconisations du Cnesco par Marie Piquemal pour Libération. “Plus de mixité Le Conseil national d’évaluation des politiques scolaires (Cnesco) publie un best-of de ses propositions. Avec l’espoir de parler de fond dans cette campagne. Intégrer l’objectif de mixité pour tout nouveau collège créé. Le B.A.-ba.”

Vousnousils nous rappelle que “Le mois dernier, suite à un décret, les conseillers d’orientation-psychologues (COP) sont devenus des psychologues de l’Education nationale. Ce nouveau corps, regroupant les conseillers d’orientation et les psychologues, est divisé en deux spécialités selon le lieu d’intervention (établissement du premier ou du second degré).” “Selon Sylvie Amici, présidente de l’Acop-F, cette nouvelle dénomination correspond mieux à la réalité du métier des anciens COP. S’ils étaient « souvent rattachés à la notion d’orientation liée à l’affectation des élèves », les ex-COP avaient un champ d’intervention « beaucoup plus large. » « Nos missions sont clairement celles d’un psychologue au sein d’un établissement : écoute, accompagnement, soutien des élèves », souligne-t-elle.”

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Bernard Desclaux

La totalité de la Revue de Presse est à retrouver en cliquant ci-dessous

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