Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Coup de coeur... Fatima Mernissi...

25 Mars 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Littérature

Résultat de recherche d'images pour "reves de femmes fatima mernissi"

«Le portail de notre maison était une arche gigantesque, avec de monumentales portes de bois sculpté. Il séparait le harem des femmes des étrangers de la rue. L'honneur de mon père et de mon oncle dépendait de cette séparation»

 «Lalla Mani commence souvent la discussion en disant que si les femmes n'étaient pas séparées des hommes, la société ne pourrait avancer et aucun travail ne serait fait. Si les femmes étaient libres de courir les rues, dit-elle, les hommes s'arrêtaient de travailler car ils ne penseraient qu'à s'amuser. Et, malheureusement, ce n'est pas en s'amusant qu'une société produit la nourriture et les biens de consommation nécessaires. Si l'on veut éviter la famine, les femmes doivent rester à leur place, c'est-à-dire à la maison .»
 «Alors que les Arabes étaient très occupés à enfermer leurs femmes derrière des portes,les Romains et les autres chrétiens se réunirent pour décider de changer les règles du jeu dans les pays méditerranéens»
 «Les autres femmes comprirent qu'il y avait plusieurs manières d'être belle. Une femme peut être irrésistible parce qu'elle sait se battre, refuse l'impuissance, jure fort et se lance dans des cavalcades étourdissantes. Tamou ignorait totalement les traditions, et tout le monde n'avait d'yeux que pour elle.»
 «Personne ne sait vraiment pourquoi les hommes nous forcent à porter le voile. C'est sans doute une question de différence. La peur de la différence fait agir les gens de façon très bizzare.»
 «Ne te couvre jamais la tête !a hurlé ma mère. Tu entends? Jamais! Je me bats pour l'abondon du voile, et toi tu en mets un? Quelle est cette absurdité? Je lui ai expliqué le problème des juifs et des Allemands, des bombes et des sous-marins, mais elle n'a pas paru impressionnée. «Même si Hitler, le roi tout puissant des allemands, est à ta poursuite, à-t-elle dit, il faut que tu lui tiennes tête les cheveux découverts. Il ne sert à rien de se couvrir la tête et de se cacher. Ce n'est pas en se cachant qu'une femme peut résoudre ses problèmes. Elle devient au contraire un victime toute désignée.Ta grand-mère et moi avons assez souffert avec cette histoire de masque et de voiles. Nous savons que ça ne marche pas. Je veux que mes filles aient la tête haute sur la planète d'Allah en regardant les étoiles.»
 «Mon père répondait que les frontières protégeaient l'identité culturelle, et que si les femmes arabes commençaient à imiter les Français se mettaient à porter des vêtements indécents, fumer des cigarettes et se promener tête nue, il n'y aurait plus qu'une seule culture. La nôtre mourrait. «Si c'est vrai , argumentait Chama , alors comment se fait-il que mes cousins se promènent en ville comme autant d'imitation de Rudolph Valentino, les cheveux coupés commes les soldats français, et personne ne leur rappelle que notre culture est sur le point de disparaître?»

" La beauté est dans la peau ! Prends-en soin, hydrate-la, nettoie-la, parfume-la, mets tes plus beaux vêtements même s'il n'y a pas d'occasion particulière et tu te sentiras comme une reine. Si la société est dure avec toi, réagis en étant aux petits soins pour ta peau. "

Partager cet article

Repost 0