Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Coup de coeur... Claire Gallois...

10 Mars 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Littérature

Résultat de recherche d'images pour "claire gallois et si tu n'existais pas"

Les années n’ont rien effacé du moment précis où ce mot, « bientôt », allait prendre tout son sens. C’était un dimanche du mois d’août. À l’heure où le soleil tape si fort que le silence s’abat partout, pas un oiseau ne chante et aucun chien n’aboie. Et toutes les persiennes sont tirées.

Avec Yaya, le monde n’offrait pas de danger et personne ne pouvait disparaître. Et surtout pas moi. Les quelques maisons du hameau étaient groupées autour du clocher au pavillon ajouré. Notre curé avait des poils blancs partout sur la figure et qui lui sortaient même des oreilles et du nez.

Il hissait chaque soir une lanterne à pétrole à l’aide d’une poulie, afin de guider les défunts qui se risquaient à sortir de leurs tombes la nuit. Pour qu’ils puissent retrouver leur place au cimetière avant l’aube.

Tout se devait d’être bien rangé. « Yaya n’aime pas le désordre », me disait-elle, si mon Nounours était resté à caracoler sur un dossier de chaise ou si j’avais fourré mes sabots du jardin sous l’évier en pierre de lauze.

Sauf pour les réprimandes, elle ne m’appelait guère autrement que ma Reine, ma Princesse, mon Adorée. Ce qui avait un prix : interdiction d’aller courir avec les gamins mal élevés du hameau. Je sais maintenant qu’il n’y en avait pas, sauf moi, nous étions tous trop vieux.

J’étais la prisonnière d’un jardin enchanté, fermé d’une grille en fer, peinte en vert. Quand j’y suis retournée, tellement d’années plus tard, j’ai découvert que notre petite maison trapue trônait sur un bout de pelouse, semblable à une houle verte, tant le travail des taupes y soulevait de vaguelettes.

Il y avait aussi un bûcher, accolé côté gauche, un grand clapier au fond, avec une porte grillagée à verrou et un appentis de planches jointes, au toit de tôle ondulée. Il avait abrité un mouton.

Partager cet article

Repost 0