Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Benoît Hamon est le seul candidat d’un véritable renouvellement économique, écologique, social et européen...

31 Mars 2017 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Politique, #Hamon

Résultat de recherche d'images pour "votez hamon"

(...)

Un programme radicalement neuf

Son programme ne comporte pas d’impasses : il ne gaspille pas sans sourciller les ressources naturelles, il ne repose pas sur le pari de la destruction de ce qui reste de l’Etat social, il ne propose pas non plus de bérézina économique sur fond de sortie de l’Europe, ni d’aventure personnelle et tribunitienne, il ne prolonge pas les institutions de la Ve République qui semblent à bout. Son projet est en ce sens et sans aucun doute le plus soutenable économiquement, écologiquement, socialement, politiquement… mais il est si radicalement neuf qu’il semble improbable et reste difficilement audible au beau milieu de l’opposition entre populistes et gestionnaires.

L’enjeu est pourtant colossal : autour de quelles idées, de quels grands principes, de quels acteurs se reconstruira la gauche de demain ? La candidature de Benoît Hamon est portée – et c’est une première – par une alliance entre écologistes et Parti socialiste. Elle repose sur une convergence programmatique forte et non sur une personnalité forte détachée de toute dimension collective ou partisane. Elle ne joue pas de l’opportunité d’une tribune personnelle offerte par l’élection présidentielle, mais repose sur un vrai mouvement de fond qui réinterroge le programme d’une gauche qui veut gouverner et peser dans l’Europe.

(...)

Par les professeurs d’économie François-Xavier Devetter (Institut Mines-Télécom de Lille-Douai) ; Anne Fretel, Nicolas Postel et Richard Sobel (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé), université de Lille) ; Vincent Frigant (université de Bordeaux) ; Julie Valentin (université Paris-1) ; Serge Volkoff (Centre d’études de l’emploi du CNAM).

Le billet complet est à lire ci-dessous (pour abonnés)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :