Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

A Lire... La politique est à nous...

25 Mars 2017 , Rédigé par Decitre ed. Publié dans #Politique, #Education

Résultat de recherche d'images pour "la politique est à nous..."

Quand le politique et l'intellectuel réinventent la France.

Dans ce livre qui sort de l'ordinaire politique et intellectuel, Benoît Hamon et Yannick Jadot, avec Michel Wieviorka, invitent quarante personnalités de la société civile – acteurs sociaux, culturels, économiques, chercheurs – à enrichir le débat public sur des thèmes essentiels de la vie d'aujourd'hui, tels que la réinvention du travail, le sauvetage du projet européen, le digne accueil des réfugiés, l'indépendance de la justice, la confiance en la jeunesse, la démocratie environnementale.

Ces analyses, qui s'ajoutent au texte programmatique de Benoît Hamon et Yannick Jadot, ont pour objectif de forger dans notre pays un nouvel espoir, une façon de refonder la politique en liaison avec le mouvement des idées. Rien d'autre, finalement, que le projet de vivre, de penser et de faire ensemble avec bienveillance.

Decitre.fr

                                   _____________________________

Dans ce livre, Philippe Meirieu, au sujet de l'autonomie des établissements (C'est à dire des personnels de direction), écarte celle tant vantée par les candidats de droite et du centre.

Il affirme:

"C’en serait fini du projet d’une École de la République, porté par Ferdinand Buisson et Jean Macé, Jean Jaurès et Jean Zay, avec le fol et pourtant nécessaire espoir d’une réconciliation des humains à l’horizon de l’éducation".

"C’en serait fini d’une institution capable de « fabriquer du commun » pour tous nos enfants afin qu’ils puissent construire ensemble un monde plus solidaire. Nous serions condamnés à voir notre institution scolaire se fragmenter sous nos yeux, livrée à la surenchère de traders éducatifs, caporalisée par des communautés rivales, gardiennes jalouses de leurs privilèges et recroquevillées sur leurs marqueurs identitaires".

Il souhaite une "autonomie des EQUIPES pédagogiques" qui ne soit pas confondue avec l'indépendance.

Christophe Chartreux

Partager cet article

Repost 0