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Vivement l'Ecole!

Revue de Presse Education... Divers - Orientation - Supérieur...

18 Février 2017 , Rédigé par Les Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Médias

Revue de Presse Education... Divers - Orientation  - Supérieur...

Pour changer, on commencera par du divers, ensuite l’orientation sera à l’honneur ainsi que le supérieur.

Divers

Le collectif Aggiornamento histoire-géographie. « Le collectif Aggiornamento histoire-géographie a été créé en 2011. Il est animé par une vingtaine d’enseignants qui relaient des informations ou font des propositions concernant l’enseignement de l’histoire-géographie : réformes scolaires, refonte des programmes, nouveaux outils pédagogiques ou expériences d’enseignement, actualité culturelle et des recherches universitaires en cours. »

Inspecteurs territoriaux : on les voit médiateurs, ils se sentent fatigués Annie Feyfant pour l’IFE lit l’étude de Georges Fotinos et José Mario Horenstein.« “Le Moral des inspecteurs IEN, IA-IPR : qualité de vie au travail et épuisement professionnel” est arrivé sur mon bureau ce matin. Lors de sa présentation, en novembre dernier, elle avait eu quelques échos dans les médias. À croire que ceux-ci découvraient soudain qu’une profession plutôt discrète était susceptible de souffrance au travail.
La presse s’est donc emparé de “l’épuisement professionnel” d’un quart des inspecteurs, parlant de leur stress au travail voire de leur situation de burn-out
. »

Au BO du 16 février 2017 : partenariat avec le ministère de la Défense, Campus des métiers et des qualifications et enseignement adapté.

L’apprentissage jusqu’à 30 ans est testé dans sept régions. « Pour aider à lutter contre le chômage des jeunes, sept régions expérimentent l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans au lieu de 25 ans depuis le 1er janvier 2017. Le test sera mené jusqu’à fin 2019, avant une éventuelle généralisation sur tout le territoire. »

Orientation

Orientation, que choisir ? (2). Vous irez voir le dessin de Fabrice Erre.

O21 : comment vaincre la peur de l’orientation ? « Dominique Steiler, invité dans le cadre du nouvel événement Le Monde O21/s’orienter au 21e siècle qui se tient à Villeurbanne les 15 et 16 février, explique l’importance de se connaître soi-même avant de choisir une orientation. Il propose également des pistes de réflexion pour repenser le fonctionnement des institutions scolaires, “trop axé sur la peur”, et invite les élèves à écouter leurs émotions, car “tout ce qu’ils ressentent est légitime”. »

Sur Educpros, interview de Pierre Mathiot : "Avec les Parcours d’excellence, l’enjeu d’une orientation ambitieuse". « Un an après sa nomination, Pierre Mathiot, délégué ministériel aux Parcours d’excellence, souligne la difficulté de construire des partenariats durables entre collèges et établissements d’enseignement supérieur. L’enjeu, pourtant, est bien de “préparer au mieux l’orientation vers le supérieur”. »

Psychologues de l’Éducation nationale (ex-COP) : « nous ne sommes pas assez nombreux ». « Suite au décret du 1er février 2017, les conseillers d’orientation-psychologues deviennent des psychologues de l’Éducation nationale. Cette nouvelle dénomination est l’occasion de découvrir plus concrètement ce métier avec Sylvie Amici, présidente de l’Acop-F. »

Pendant ce temps, La Nouvelle République soutient les CIO : dans le Loir-et-Cher - Romorantin-Lanthenay - Des conseils précieux pour les élèves au CIO. « Déménagé il y a moins d’un an, le centre d’information et d’orientation conseille des lycéens en pleine période de pré-inscriptions pour la rentrée. » Et en Indre - Le Blanc - Le CIO au service des futurs étudiants. « Le Centre d’information et d’orientation se mobilise pour aider les futurs étudiants dans le choix de leurs études et les stratégies à mettre en place. »

Aux programmes

Présidentielle 2017 : que proposent les candidats pour les banlieues ? « Éclairage - À moins de trois mois de l’élection présidentielle, les affrontements entre forces de l’ordre et population en banlieue parisienne ont relancé le débat sur les quartiers dits sensibles. »

Obligation scolaire de 3 à 18 ans ? Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires. « Cet objectif a été réaffirmé la semaine dernière par Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Éducation nationale, et qui souhaite le rester si Benoît Hamon l’emporte), objectif qu’elle avait avancé dès septembre dernier. Mais est-il populaire ? Pas sûr, même dans les milieux enseignants. Toujours est-il qu’il figure aussi désormais dans le programme de Jean-Luc Mélenchon. »

Michel Lussault : "Je plaide pour une licence aux deux premières années très générales". « Un enseignement moins spécialisé dans le secondaire, une licence universitaire ouverte à tous avec deux premières années non disciplinaires… Michel Lussault, ancien président d’université, aujourd’hui président du Conseil supérieur des programmes, donne à EducPros sa vision du bac - 3/bac + 3. »
Ce qui nous amène au ...

Supérieur

Charles Dubar : "Rares sont les fonds qui ne s’intéressent pas à l’éducation" par Cécile Peltier. “Alors que certains fonds d’investissement s’intéressent aux grosses structures de l’enseignement supérieur, Platina Partners se positionne au contraire sur les petits acteurs du secteur. Charles Dubar, directeur associé du fonds indépendant européen, détaille sa stratégie, à l’occasion de la conférence EducPros du 23 février 2017.”

Faut-il enseigner l’innovation aux étudiants ? « L’innovation est un des termes les plus médiatisés et qui s’est presque “banalisé”. Il est donc normal de retrouver ce concept dans les cursus d’enseignement mais on peut s’interroger sur la pertinence d’enseigner une matière qui s’appuie déjà sur les fondamentaux et les outils d’autres disciplines bien établies comme la stratégie, le marketing, l’économie, la finance, etc. ? Finalement, l’innovation n’est-elle pas juste une nouvelle manière de repenser certains outils ou certaines méthodes existants dans une logique accrue de différenciation et de compétitivité des organisations ? » Mais il n’y a pas qu’une « matière » dit-il, il y a aussi transdisciplinarité, démarche d’exploration et de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Pour le Pape François, l’université est un lieu d’éducation à la solidarité. « Lors de sa visite à l’Université Roma Tre, dans la matinée de ce vendredi 17 février 2017, le Pape François n’a pas prononcé le discours qui était prévu, mais en a remis le texte au recteur. » Vous en lirez les principaux points. « Enfin, face à la peur de l’Occident face à l’étranger qui pourrait menacer la culture chrétienne de l’Europe, le Pape précise que la première menace pour la culture chrétienne en Europe provient de l’intérieur, à travers les tentations du repli sur soi. Le Pape invite donc à une formation universitaire qui pousse les jeunes vers la solidarité et non pas l’individualisme ».

Et pour finir, une réflexion à propos du numérique. Dans les Echos, Florian Malecki, Directeur Marketing Produits International de SonicWall, se demande : Sécuriser les réseaux scolaires : comment protéger les enfants des menaces sur Internet ? « L’enseignement actuel demande un accès important à des informations et à des ressources sur Internet. À cet égard, les établissements scolaires doivent faire face à une forte pression de l’État, des parents et de groupes d’intérêts spéciaux, qui leur demandent de surveiller leurs réseaux afin de prévenir tout abus contre les enfants et adolescents dont ils ont la responsabilité. »

Bon week-end à touts et à tous, bonne reprise pour les uns et bonne vacances pour les autres.

Bernard Desclaux

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