Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Pendant les vacances, des élèves se remettent à niveau dans leur établissement...

20 Février 2017 , Rédigé par VousNousIls Publié dans #Education

Résultat de recherche d'images pour "vacances fevrier"

Nombre d'élèves passent leurs vacances à l'école, au collège ou au lycée. Des stages de remise à niveau leur permettent de réviser, s'améliorer, et gagner en confiance en soi.

Pour tous les élèves de primaire et de secondaire, les vacances ne riment pas forcément avec farniente. Elles peuvent être studieuses, et se dérouler dans leur établissement scolaire.

Stages de remise à niveau en primaire

Dès le CM1, des stages de remise à niveau (en français et en mathématiques) sont proposés aux écoliers, durant les vacances de printemps et d’été, pendant des stages de 5 jours, à raison de trois heures d’enseignement quotidien, animés par des professeurs des écoles volontaires.

Ainsi, à l’école élémentaire Jean Mermoz de La Fère, des enseignants animent un stage lors des vacances – « plusieurs heures en matinée sont consacrées, durant une semaine », à la remise à niveau des écoliers.

« Ecole ouverte » dans les collèges REP et REP+

Au collège, le dispositif “école ouverte”, propose depuis 1991 aux établissements de l’éducation prioritaire, d’ouvrir leurs portes pendant les vacances, ainsi que les mercredi et samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des jeunes qui ne partent pas ou qui ont besoin d’une remise à niveau. Celle-ci, animée par des enseignants volontaires, peut aussi bien concerner les maths, que le français, l’anglais ou l’histoire-géographie.

Au collège (REP+) des Escholiers de la Mosson, à Montpellier, chaque année, une centaine d’élèves, de la 6e à la 3e, profitent ainsi du dispositif pendant les vacances de février. Les cours de remise à niveau alternent avec des activités de loisirs : le matin est consacré au travail, et l’’après-midi, à des ateliers (pâtisserie, théâtre, danse…) et à des sorties (cinéma, bowling, patinoire…), organisées avec des associations locales. Une façon de créer des liens entre élèves, et entre élèves et enseignants, en dehors du temps scolaire.

(...)

Fabien Soyez

Suite, fin et d'autres articles sur le site VousNousIls en cliquant ci-dessous

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :