Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

"La vie a plus d'imagination que toi"... Une lecture...

26 Février 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Politique

Résultat de recherche d'images pour "la vie a plus d'imagination que toi"

"La vie a plus d'imagination que toi" est le très joli titre choisi par Najat Vallaud-Belkacem pour son livre en librairies à partir du 1er mars.

Ayant eu la chance et le privilège de lire l'ouvrage de la Ministre de L'Education Nationale, je voudrais en dire quelques mots simples.

Je ne suis pas critique littéraire. "Seulement", mais absolument, proche de l'auteure. A ce titre, et à ce titre uniquement, les quelques phrases qui suivent sont celles d'un homme engagé à ses cotés depuis longtemps et qui le restera, quelles que soient les circonstances futures. Je ne suis donc pas objectif et je l'assume totalement.

Autobiographie, témoignage, oeuvre politique, livre-bilan? Je dirais "une histoire de la France". Le parcours "féminin singulier", si singulier, d'une gamine née au Maroc, qui le quitte à quatre ans et devient Ministre de l'Education Nationale, après avoir occupé d'autres fonctions dont le Ministère du droit des femmes, le droit des femmes, un combat qui lui tient à coeur. Amiénoise, puis étudiante à Paris, Sciences Po, le mariage, des jumeaux, Lyon, Villeurbanne, Ségolène Royal, François Hollande... Une vie, à trente-neuf ans, déjà d'expérience(s).

Ce livre, dont je ne dévoile rien - les magazines se chargeront de publier les "bonnes feuilles" - est construit à l'image de la femme: pas de pathos - surtout pas! -, pas de règlement de comptes, aucune rancune ni rancoeur. Juste des mises au point, claires, des mensonges effacés par les vérités toujours bonnes à rappeler, des va-et-vient de l'enfance à aujourd'hui, un balancement agréable à suivre, sans un pouce de méchanceté, sans un pouce non plus de gentillesse gratuite, de guimauve facile, de "bisounourseries" ennuyeuses. De l'humour, des sourires... Aussi...

Celles et ceux qui espèreront trouver ces confidences dont les magazines people se nourrissent en seront pour leurs frais. Najat Vallaud-Belkacem n'est pas de celles qui exposent, qui exhibent ni qui utilisent leur vie privée. Ce chemin-là est heureusement balisé.

L'école, les enseignants en revanche y tiennent une place très importante. Essentielle. Ce livre, c'est aussi une déclaration de passion envers une profession. Malgré les désaccords, malgré les incompréhensions parfois, malgré les débats vifs, la locataire de la rue de Grenelle prouve dans ce livre, à chaque fois qu'elle en parle, son intérêt - le mot est faible - pour le métier d'enseignant. On perçoit même, qui sait, le désir un jour d'embrasser la carrière. Najat Vallaud-Belkacem dédie d'ailleurs son livre "aux millions de Louis Germain et de petits Camus". Tout est dit!

Najat Vallaud-Belkacem, en des temps présents menaçants, très menaçants, a voulu ce livre pour pouvoir dire sa confiance en la France dont elle raconte une histoire. La sienne. Il y a ça et tant d'autres choses que je laisse aux lecteurs le soin de découvrir.

L'histoire d'une petite fille à qui la maman disait souvent:

"Najat, la vie a plus d'imagination que toi!"...

Christophe Chartreux

La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud-Belkacem, Grasset, Paris 2017 (parution le 1er mars)

Partager cet article

Repost 0