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Vivement l'Ecole!

Egalité entre femmes et hommes à l’école : et à la direction des établissements?...

26 Février 2017 , Rédigé par Mediapart Publié dans #Education

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Que l’école joue un rôle pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes est précieux. Mais les directions d’établissements scolaires sont-elles, de ce point de vue, exemplaires ?

La lecture du rapport du haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) consacré à la Formation à l’égalité filles-garçons[1]  appelle à  «faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité ».

Il fait à ce sujet plusieurs recommandations touchant à la formation initiale et continue de ces personnels comme aux compétences requises pour leur recrutement et à la constitution d’un vivier de formateurs sur ce thème.

Il observe avec justesse que « la loi pour la refondation de l’école a constitué un progrès indéniable en prévoyant que les ESPE organisent des « formations de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes[2]». Mais  il omet de citer le début même de cette loi et de celle qui l’a précédée (la loi Fillon de 2005), qui ont fait inscrire au code de l’éducation (article L111-1) qu' « outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains (…) Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en oeuvre ces valeurs[3] ».

Cet article appelle en effet de manière implicite à l’exemplarité les personnels et l’institution elle-même.

L’étude de la distribution par sexe des personnels de direction est révélatrice du chemin qui reste à parcourir pour que, de ce point de vue aussi, les élèves échappent dans leur fréquentation des collèges et des lycées, à la consolidation de stéréotype sexistes au travers de la composition des équipes de direction de leurs établissements.

(...)

Jean-Pierre Véran, Inspecteur d'Académie honoraire, Formateur

Suite et fin à retrouver en cliquant ci-dessous

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