Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Comment se construisent les inégalités scolaires au fil des trajectoires des élèves?...

26 Février 2017 , Rédigé par INED Publié dans #Education

Résultat de recherche d'images pour "inégalités scolaires"

EXTRAIT

Les dernières données nationales permettant de suivre un échantillon représentatif des élèves de la 6e vers le baccalauréat révélaient, en 2005, que 87 % des enfants d’enseignants obtiennent ce diplôme, contre seulement 39 % des enfants d’ouvriers non qualifiés. Partant de ce constat, Joanie Cayouette-Remblière s’est proposé de suivre au plus près les parcours scolaires de deux cohortes d’élèves, de leur entrée au collège jusqu’à leur éventuel accès au baccalauréat. Les résultats de ce travail permettent de voir que, loin d’être données, ces inégalités se construisent, pas à pas, au sein du système scolaire.

Des parcours saisis au moyen des dossiers scolaires

C’est principalement grâce aux dossiers scolaires des élèves que la sociologue a reconstitué les parcours de l’ensemble des élèves entrés dans deux collèges ordinaires de la banlieue parisienne, en 2001 ou en 2002, soit de 530 élèves. L’étude de ces parcours s’est également enrichie d’observations dans les établissements et d’entretiens auprès des enseignants et des élèves eux-mêmes, lorsqu’ils avaient 20-21 ans.

Les écarts se creusent au collège

Le suivi des notes des élèves, trimestre après trimestre, montre que les écarts se creusent au collège. Devant les mêmes enseignements, dans les mêmes collèges, les élèves des classes populaires progressent moins que les élèves des classes moyennes et supérieures. À l’étude des dossiers scolaires, trois faisceaux explicatifs à ces inégalités de progression sont visibles: la tension entre les manières de faire, de penser, de parler et d’agir des élèves de classes populaires et celles que l’école exige sans enseigner, les différences de conditions de scolarisation ainsi que les mobilisations et découragements des élèves.

(...)

Suite et fin en cliquant ci-dessous

Partager cet article

Repost 0