Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Prédicat - Le coup de colère de Michel Lussault/Vidéo (Merci à lui!)

21 Janvier 2017 , Rédigé par Educavox - Claude Tran Publié dans #Education, #Predicat

EXTRAITS

Cette conférence a été l'occasion pour le professeur Michel Lussault, directeur de l'IFE mais également président du conseil supérieur des programmes " à ses heures perdues", de dire, en ouverture des travaux, son émoi et sa colère aux 450 personnels de l'éducation participant à ce plan national de formation.

"Depuis quelques jours, annonce-t-il, nous sommes confrontés à une polémique sur le prédicat qui personnellement me laisse pantois »

(...)

"Il est assez inquiétant, ajoute Michel Lussault, de voir que dans les milieux même de l'éducation on peut devenir imbécile à peu de frais.

Je suis très frappé de voir à quel point dans ce pays certains semblent refuser qu'on puisse débattre de l'éducation à partir des faits avérés, prouvés par la Recherche et pas simplement à partir des fantasmatiques et à partir des idéologies, les pires de surcroît, que nous avons aujourd'hui en rayonnage.

On peut être amusé par ce qu'on lit !

C'est aussi une vraie question politique, c'est aussi une question majeure que de savoir si nous serons capables collectivement, de faire de l'éducation un véritable champ du débat public et donc un véritable champ de choix politique éclairé.

Ou si nous allons consentir pour l'éducation aussi, à un style de démocratie d'opinion ou seules les passions l'emportent dans les délibérations collectives.

Je suis frappé de voir à quel point il reste difficile en France de parler sereinement et j'allais presque dire intelligemment des questions d'éducation sans verser dans une sorte d'hystérie assez curieuse.

La coupe est pleine nous n'avons pas les discussions sur l'éducation que cette question mérite dans un grand pays de formation comme la France

Et que nous allons finir par le payer très cher."

(...)

Le billet complet est à retrouver ci-dessous

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :