Education: les programmes des candidats...
/https%3A%2F%2F800000feignasses.files.wordpress.com%2F2017%2F01%2Flogo-feignasses_19535920_d605bbc4b2fcc1d5fd7619ee440d063cbc6c3a5a.jpeg%3Fw%3D566)
Le programme éducation des candidats à l’élection présidentielle en images
Au lendemain de sa désignation officielle en tant que candidat de la gauche à l'élection présidentielle, voici le programme de Benoît Hamon vu sur Vousnousils Et son engagement sur le nombre ...
Au sujet des 25 élèves par classe: il faut aller BEAUCOUP plus loin Benoit!
Le plafonnement à 25 élèves par classe
" Je veux limiter le nombre d'élèves par classe dans le cycle 2 (CP, CE1, CE2) à 25, en valeur absolue, et non pas en moyenne. Aucune classe au-dessus de 25 élèves dans le cycle 2. Et j'irai même plus loin pour les DOM, des REP et REP+ et territoires ruraux qui apparaissent le plus en difficulté. Je proposerai 20 élèves maximum, ce qui permettra de faire une vraie différence avec ce qui relève de l'éducation prioritaire"
Ce projet ne sert à rien. Il faut être très clair. Si l'objectif - là aussi très généreux et sur lequel je rejoins Benoit Hamon - est de pallier les difficultés d'élèves inscrits en zones prioritaires ou en cycle 2, il faut aller chercher d'autres moyens. Par exemple - mais c'est un projet qui aura un coût - diviser par deux TOUS les effectifs sur TOUT le territoire. Des classes à 10/15 élèves, oui! A 25, c'est ne rien changer.
Je t'appelle aussi, cher Benoit, à poursuivre les réformes de l'école, commencées par Vincent Peillon, par toi, continuées par Najat Vallaud-Belkacem - qui a pris tous les coups, mais c'est le "jeu" me diras-tu - et à ne rien concéder à celles et ceux qui ne voient l'Ecole (au sens le plus large) que dans les fantasmes de leur rétroviseur.
A part ce point de désaccord, je sais néanmoins que concernant ta vision de l'école, il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier-cigarette entre Najat et toi.
Christophe Chartreux