Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

L’Histoire-Géo sur YouTube : 9 chaînes pour la découvrir autrement...

30 Décembre 2016 , Rédigé par VousNousIls Publié dans #Education, #Histoire-Géo

Parlons Y-stoire, 35 000 abonnés, est une chaîne créée en 2014 par Baptiste Cornabas, prof d’histoire-géo dans le secondaire. Ses vidéos sont un complément audiovisuel à ses cours, mais ne se limitent pas à des capsules utilisables dans le cadre d’une classe inversée : l’objectif est ainsi pour le prof de « faire partager sa passion ».

(...)

Graphiste, titulaire d’un BTS de communication visuelle, et passionné de cinéma, Fabien Campaner a créé une chaîne YouTube, On va faire cours, dans laquelle il parle d’une façon ludique et humoristique, des clichés de l’Histoire au cinéma. Pourquoi l’Histoire, alors que sa passion, c’est le cinéma ? « Parce que vis au quotidien avec une doctorante en Histoire, et que l’on se transmet nos passions respectives », explique-t-il sur MinuteGeek. Il conçoit ainsi chacune de ses vidéos avec sa compagne, Lucie Card.

(...)

Lancée en 2014, Pour la petite histoire, se concentre sur les anecdotes de l’Histoire avec un grand « H ». Le créateur de cette chaîne, Riog Nimal, amateur mais passionné d’histoire, raconte par exemple, dans des vidéos brèves mais légères et très bien illustrées dans un style graphiquement proches de la BD, quelle est l’origine du mot « boycott », les origines du système Braille, la façon dont Jules César a renversé la République romaine, ou encore « l’incroyable histoire du surf ».

(...)

Romain Filstroff, créateur de la chaîne Linguisticae, est étudiant en master de linguistique historique et indo-européenne, à Vienne (Autriche). Passionné par la linguistique et les langues, il tente de vulgariser un domaine très complexe, dans des vidéos ludiques, suivies par plus de 141 000 abonnés.

La série « Paye ton expression » propose de découvrir l’origine et l’évolution des mots et des expressions françaises. Par exemple, d’où vient l’expression « tout de go » (est-ce lié au jeu de go, à l’anglais « to go », ou à une expression ancienne, « tout de gob », qui signifiait « avaler d’un trait » ?), ou le débat sur la bonne écriture de « ‘au temps pour moi’ ou ‘autant pour moi' », liée au vocabulaire militaire d’antan selon l’Académie Française.

(...)

Chaîne alimentée par « OrigineDarwin », un youtubeur suisse anonyme, « Origine » n’est suivie que par 5080 abonnés, mais propose une vingtaine de vidéos passionnantes sur l’origine d’un fait ou d’une réalité historique, utilisables notamment par les enseignants.

(...)

otalement déjanté et un poil geek, l’énigmatique RaAaK a lancé en août 2013, la chaîne « Epic Teaching of the History » (ETH). Auto-entrepreneur travaillant dans l’audiovisuel, le youtubeur est un autodidacte, grand consommateur de livres et de revues historiques. Sur sa chaîne, il partage sa passion pour l’Histoire avec 167 000 abonnés, dont certains sont enseignants et utilisent ses vidéos avec leurs élèves.

Le ton d’ETH est humoristique, mais le fond est très sérieux – et chaque sujet est abordé par RaAaK grâce à un important travail documentaire. Les sujets sont très variés, allant de l’histoire de la fourchette à celle de la Tour Eiffel, en passant par l’histoire du pantalon, l’Empire Romain, ou la disparition des dodos.

(...)

Suivie par 37 000 abonnés, la chaîne « Le Cartographe » propose de raconter l’Histoire par les cartes. L’auteur des vidéos, anonyme, aborde (avec un ton très sérieux qui tranche avec celui des autres youtubeurs) une grande variété de sujets historiques, exploitables par les professeurs du primaire et du secondaire, de l’âge des Vikings à l’Histoire de l’Ecosse, en passant par la Guerre Froide, le traité de Tordesillas (1494) et l’Allemagne nazie.

(...)

N’oublions pas les chaînes YouTube des profs d’histoire ayant recours à la classe inversée : leurs vidéos constituent des ressources très utiles pour les autres enseignants, mais aussi intéressantes pour les passionnés d’histoire.

Parmi les chaînes incontournables, celle d’Alexandre Balet, prof au collège expérimental Clisthène (Bordeaux), pionnier de la « flipped classroom », et sur qui nous avons déjà écrit. Ses capsules sont utilisables de la 6e à la 3e, en accès libre.

Sylvain Bruyère, professeur en collège dans l’académie de Reims, anime de son côté une chaîne éducative d’histoire-géo, Mémo Histoire, qui propose des vidéos et des podcasts audio, là aussi librement utilisables dans le cadre du programme de 3e, de 5e, ainsi qu’en histoire de l’art.

(...)

Fabien Soyez

Et vous pourrez en savoir et en voir BEAUCOUP plus en cliquant ci-dessous et en rendant visite très souvent au site VousNousIls

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :