Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

L’école finlandaise, un modèle d'éducation dont pourrait s'inspirer la France

13 Décembre 2016 , Rédigé par Challenges Publié dans #Education, #Finlande

L’école finlandaise, un modèle d'éducation dont pourrait s'inspirer la France

Ce petit pays arrive régulièrement en tête du classement scolaire Pisa de l’OCDE. Sa recette : du pragmatisme et… des moyens.

Entre tableau noir et écran numérique, Maria Hukkanen n’a pas choisi. Elle utilise les deux. « Je passe de l’un à l’autre, c’est un atout pour capter l’attention des élèves », glisse cette professeure à la blondeur toute nordique, qui enseigne à l’école de Siltamäki, quartier résidentiel de la périphérie d’Helsinki. Dans sa classe, il y a aussi un piano, une guitare, des piles de déguisements et… un profond canapé. « Chez leurs parents, les enfants font souvent leurs devoirs dans le salon, ce canapé leur permet de retrouver les conditions auxquelles ils sont habitués pour se concentrer », explique l’enseignante.

Ici, tout est fait pour rendre l’apprentissage le plus ludique possible. Jeux de piste pour découvrir les cinq continents, initiation à la physique grâce à de petits robots… « J’attends des enseignants qu’ils sachent motiver leurs élèves et les tirer vers le haut. Qu’ils soient des leaders pédagogiques », déclare très solennellement Anna-Mari Jaatinen, la directrice de l’école. Un mot d’ordre valable sur tout le territoire. En Finlande, les notes sont quasi inexistantes en primaire et ne descendent jamais en dessous de 4 sur 10 au collège. Les emplois du temps sont près d’un quart moins chargés qu’en France et les redoublements rarissimes. Dès qu’un élève décroche, il est pris en charge par un enseignant spécialisé, doté d’une formation en pédagogie de deux ans plus longue que celle de ses collègues. Et si besoin, il passe des tests d’orthophonie, de dyslexie…

(...)

Laurent Fargues

L'article complet est à retrouver ci-dessous

L’école finlandaise, un modèle d'éducation dont pourrait s'inspirer la France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :