Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Education 2017-2022... Propositions: pour le développement de disciplines ouvrant la voie à la diversité...

6 Décembre 2016 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Politique

Education 2017-2022... Propositions: pour le développement de disciplines ouvrant la voie à la diversité...

Pour le développement de disciplines ouvrant la voie à la diversité

 

En arts plastiques, éducation musicale, langues étrangères (autres?...), des élèves d’âges différents devraient pouvoir être regroupés pour échanger, comparer, confronter leurs talents. Un élève n’est pas différent d’un autre uniquement par l’âge. Il l’est aussi par ses qualités propres et un enfant de 11 ans peut avoir beaucoup plus de possibilités en arts plastiques, en musique, en langues (voire dans toutes les autres disciplines) qu’un autre de 14 ou 15 ans. L’inverse est évidemment vrai.

 

Tous ces temps de rencontres, de dialogues informels devraient être facilités par:

 

- d’autres rythmes scolaires hebdomadaires ET ANNUELS. Repenser les vacances d’été en les organisant par zones n’est pas une utopie, avec néanmoins les réserves que pose cette utopie aux parents divorcés ne vivant pas dans les mêmes régions;

 

- quant à l’organisation au quotidien, et en distinguant le primaire du secondaire, après une large consultation des chrono-biologistes, des personnels éducatifs et fédérations de parents d’élèves, il faudra notamment se poser la question de savoir s’il est bien raisonnable de continuer à encadrer (au sens propre du terme) les élèves de collège dans un emploi du temps de 32 heures (!!!) réparties sur cinq jours avec une heure pour déjeuner et, en collèges ruraux (très nombreux), le car de 17h07 à ne surtout pas manquer. Sans oublier la folie des réveils du matin. Dans mon établissement rural, plus de 40% de mes 6e entendent la sonnerie à... 5h45!

 

Les pistes lancées ici sont à étudier très en détail avec les professionnels concernés car les questions sont multiples :

 

- comment organiser ces enseignements pour ne pas recréer de nouveaux cloisonnements ?

 

- à partir de thématiques ? d’un projet pluridisciplinaire d’une "unité éducative" (Structure remplaçant les collèges)? d’un concours impulsé par le ministère mettant les établissements en concurrence pour la réalisation concrète du projet ?

 

Il peut s’agir également de modules tournés vers une thématique nécessitant la collaboration de plusieurs disciplines : module de civilisation anglaise, allemande ou espagnole ; module d’expression orale…

 

La richesse des projets déjà en œuvre dans de nombreuses écoles montre que l’imagination, la capacité à innover et à créer et l’énergie pédagogique ne manquent pas.

 

En avant pour une politique de refondation totale, approfondie.

 

Christophe Chartreux et Nicole Allieu-Mary

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :