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Vivement l'Ecole!

Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège : retours d'expériences et projets des territoires pilotes

13 Décembre 2016 , Rédigé par MEN Publié dans #Education, #Mixité

Couverture dossier mixite sociale 2016

Najat Vallaud-Belkacem organise, le mardi 13 décembre 2016, une journée de travail sur le thème de la mixité sociale et scolaire au collège et consacrée aux retours d’expériences et aux projets des territoires pilotes. Ces derniers ont été lancés conjointement par l’Éducation nationale et les collectivités locales. La ministre souligne que "ce n’est donc pas la carte qui changera le territoire mais le territoire qui fera évoluer la carte. La mixité sociale se construit, patiemment, collectivement, en concertation avec l’ensemble des personnes concernées".

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"La mixité sociale ne se décrète pas. Elle ne s’impose pas. On peut le regretter. On ne peut pas l’ignorer. Sinon, on s’enferme dans des querelles idéologiques sur la carte scolaire : certains la veulent plus rigide, au risque de figer des situations de ségrégation et d’interdire la mobilité sociale ; d’autres veulent l’assouplir ou la supprimer, avec les conséquences qui ont été dénoncées par la Cour des Comptes sur l’aggravation des inégalités.

Ce n’est donc pas la carte qui changera le territoire mais le territoire qui fera évoluer la carte. La mixité sociale se construit, patiemment, collectivement, en concertation avec l’ensemble des personnes concernées. Cela va des personnels de l’Éducation nationale jusqu’aux élèves et à leur famille, en passant par les élus et tous les acteurs susceptibles d’être mobilisés sur le terrain, mais également par les chercheurs.

Telle est la conviction qui fonde la méthode que nous mettons en oeuvre, celle de l’expérimentation.
C’est en nous appuyant, concrètement, sur ce qui se fait sur le terrain et en diffusant les réussites que nous pourrons progresser sur ce sujet. Un sujet complexe qui, chaque fois qu’il est évoqué, charrie bien des craintes et divise alors qu’il devrait nous rassembler. Il le devrait et il le peut.
Nous avons lancé une expérimentation sur 25 territoires pilotes, grâce à l’engagement d’élus de droite comme de gauche, preuve qu’un consensus est possible quand on construit les politiques publiques à partir des réalités de terrain.

La ségrégation sociale n’est pas une abstraction. Ce n’est pas un "ressent" ou un fantasme.
C’est, en France, une réalité dont nous connaissons l’ampleur et la cartographie. Les collèges sont très hétérogènes : si 10 % des collèges accueillent moins de 15 % d’élèves d’origine sociale défavorisée, 10 % en accueillent plus de 63 %. Pourtant, nous avons besoin de mixité sociale.
Nous en avons besoin, car l’École ne peut transmettre une appartenance commune à la République sur des processus plus ou moins conscients d’exclusion et de ségrégation. Nous en avons besoin car la mixité sociale améliore le niveau des élèves les plus fragiles, sans tirer les autres vers le bas.
Il n’y a donc aucun perdant.

Il est important de le dire et de le rappeler. Il est plus essentiel encore de le prouver. C’est une politique de la preuve, fondée sur l’expérimentation et l’évaluation des résultats, que nous développons aujourd’hui. Il est urgent que la mixité sociale ne soit plus un souhait ou une injonction pour devenir une réalité : nous cesserons alors d’instaurer, au coeur de cette École qui doit nous réunir, des frontières qui, pour être invisibles, n’en ont pas moins des conséquences bien réelles.
Nous mettrons ainsi un terme à cette situation scandaleuse qui conduit des générations d’élèves à grandir dans le même pays, à aller dans une même institution, sans jamais se rencontrer véritablement.."

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Sommaire du dossier de présentation
  • Programme
     
  • État des lieux de la mixité sociale et scolaire au collège
     
  • 82 projets engagés pour la mixité sociale
    - Une démarche construite à partir des acteurs locaux et des besoins des territoires
    - Le repérage de territoires pertinents pour les actions pilotes de mixité sociale et scolaire au collège
    - Six retours d’expérience en 2016, 7 projets décryptés pour 2017

     
  • "Agir pour une mixité sociale et scolaire dans les collèges" par Yann Algan
     
  • Biographies des scientifiques

Télécharger le dossier "Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège : retours d’expériences et projets des territoires pilotes"

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