Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

2017... Mettons une grande claque au déclinisme permanent!...

30 Décembre 2016 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Politique

lemonde.fr

lemonde.fr

Zemmour, Finkielkraut, Debray, Onfray, Polony, Brighelli, Brunet et quelques autres, dont le magazine abject "Valeurs Actuelles", ont imposé pendant 5 ans l'idée d'une "France en échec", négative, triste, grise... Tous nostalgiques d'un âge d'or fantasmé.

"Surtout ne parlez pas de bonheur! Cela porte malheur!"

Pensant que le déclinisme permanent pouvait faire office d'état des lieux, voire de "projet", ils ont passé leur temps à caricaturer, salir, mentir. Chaque bonne nouvelle - et bien sûr qu'elles ont été nombreuses sans pour cela occulter les difficultés - fut immédiatement transformée en catastrophe par des interprétations et trahisons amplifiées sur les réseaux dits "sociaux", caisse de résonance pour l'immédiateté, mais cercueil des "raisonnements raisonnables".

Même Alain Juppé fut englouti avec son "Identité heureuse" par le triste et catastrophique François Fillon. Surtout ne parlez pas de bonheur! Cela porte malheur!

Hélas, hélas, une partie de la gauche a servi aussi de porte-voix au pessimisme érigé en principe. Il faut dire qu'il est très vendeur...

Hélas, hélas, quelques ministres ont préféré la démission, bien davantage pour tenter l'aventure solitaire - la palme revenant à Emmanuel Macron, solitaire parmi les solitaires, égocentré à l'excès, nourri de sa propre "importance", proposant du "neuf" avec du déjà "vieux" - que pour s'intégrer à un collectif responsable. Car "être en responsabilité",  ce n'est pas un maroquin que l'on accepte d'honorer pour se déshonorer ensuite en l'abandonnant en cours de route.

"Ne soyons pas optimistes! Soyons positifs!"

A cette France de l' "identité malheureuse", du "suicide français", de la "soumission", je souhaite bien autre chose de plus positif. Elle le mérite. Il faut, en 2017, tourner le dos au pessimisme, au malheur toujours et seulement annoncé!  

Je souhaite, c'est la période des voeux, un programme, un projet qui provoque l'enthousiasme, le désir, l'envie, l'appétence, Un programme qui rompe avec le déclinisme que nous avons subi pendant 5 ans. Pas un jour sans que des voix complaisamment sollicitées n'annoncent le pire, encore le pire, toujours le pire. Pas un jour sans que la politique-fiction ne fasse office de vérité absolue, indiscutable et toujours pour annoncer le pire! Pas un jour sans que la moindre réforme ne soit repeinte aux couleurs du malheur. Je me souviens de ce qui fut dit et écrit par les augures tristes au sujet de la réforme du collège, la "crise de l'école" n'étant qu'un des aspects du portrait de la France établi par la famille des déclinistes. La civilisation allait disparaître! La culture française allait sombrer! Evidemment il n'en fut rien...

Le vainqueur de la primaire de la gauche - et je souhaite que ce soit Manuel Valls, seul candidat ayant la stature d'un homme d'Etat - ne doit  néanmoins pas commettre l'erreur d'un optimisme béat, d'un projet qui offrirait à espérer une France où tout ne pourrait aller que bien, madame la Marquise. Cet optimisme-là est un aveuglement parce que  la réalité est aussi aux temps difficiles dans de nombreux domaines et il ne faut SURTOUT PAS les occulter. Le projet serait à juste titre accusé de ne s'adresser qu'aux "bobos sans soucis", oublieux du peuple qui souffre.

Je souhaite à 2017 d'être l'année du changement. Pas le changement tel que nos classes politiques l'entendent depuis des décennies. L'entendent encore. Ecoutez Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen. Tous vous promettent le changement. Mais dans de vieilles bassines, avec de vieilles recettes. Du faux neuf et du vrai vieux. Echec assuré!

Non un autre changement: changement d'approche, de vision, de mentalité. "Ne soyons pas optimistes! Soyons positifs!" serait mon modeste slogan.

Que l'espoir à nouveau fasse vivre. Chaque français, sans en oublier aucun.

Et au diable les déclinistes!

Christophe Chartreux

"Il n'y a point de génie sans un grain de folie"

Aristote

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :