Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Semaine École-Entreprise : l’Éducation nationale renforce ses liens avec le monde professionnel...

22 Novembre 2016 , Rédigé par MEN Publié dans #Education

A l’occasion de la semaine École-Entreprise, Najat Vallaud-Belkacem a organisé une matinée entière sur l’insertion professionnelle des élèves, pour donner à voir l’implication forte et continue de l’Éducation nationale en la matière. La ministre a aussi lancé le site web « tuto des stages » et signé 4 partenariats supplémentaires avec des grandes entreprises.

Lors d’un déplacement au collège Octave Gréard, dans le 8ème arrondissement de Paris, Najat Vallaud-Belkacem a tout d’abord montré les récentes évolutions intervenues pour favoriser la découverte des métiers par les élèves, dès le collège et les premières étapes de l’orientation : Parcours Avenir de la 6ème à la terminale pour mieux s’orienter et découvrir très tôt les métiers et les premières clefs de compréhension du monde professionnel, EPI monde économique et monde professionnel, interventions de start-up innovantes sur l’orientation (entreprise Impala), missions de l’ONISEP (opérateur du ministère) renforcées sur la relation avec les familles.

La ministre a ensuite présidé une grande rencontre École/entreprise en présence de toutes les entreprises et branches professionnelles partenaires de l’Éducation nationale, autour de trois temps forts :

    • une mise à l’honneur les partenariats développés avec le monde de l’entreprise : stage 3ème, parcours Avenir, constitution de viviers de recrutement pour des métiers porteurs dans l’économie française ; (témoignages croisés du Président du conseil d’administration de l’entreprise Safran, du Directeur général d’AgircArrco, et de la Déléguée Générale de la Fondation TF1)
    • le lancement du nouveau portail du ministère « le tuto des stages », education.gouv.fr/tuto-des-stages, à destination des élèves et de leur famille pour la recherche de stages, des employeurs qui accueillent des stagiaires, et des enseignants qui préparent et évaluent les stages ; les élèves y trouveront des modèles de CV ou de lettres de motivation, des conseils pour réussir leur première journée de stage. Les enseignants y trouveront des guides et outils pédagogiques pour préparer, évaluer et valoriser les stages des élèves. Les employeurs y trouveront des vidéos tutos et des conseils pour accueillir au mieux les stagiaires dans la vie quotidienne des entreprises.
    • la conclusion de nouveaux partenariats avec 6 grandes entreprises : GRDF, GRTGaz, Canalisateurs de France, SNCF, Engie, et Renault. Développement à l’international, constitution de viviers de recrutement, amélioration des diplômes, accueil de stagiaires et réelles opportunités professionnelles pour les jeunes sont au cœur de ces nouveaux accords. Le nombre d’accords-cadres signés avec des grandes entreprises, associations ou branches professionnelles s’élève désormais à 54.

    La ministre se félicite de la conclusion de ces accords, conclus au service de l’intérêt des élèves.

    La semaine École-Entreprise qui se déroule du 21 novembre au 25 novembre 2016, est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise et met en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif. Elle implique chaque année plus de 19 000 enseignants et 11 000 entreprises et concernent plus de 200 000 élèves et 5 600 établissements scolaires.  Le thème retenu pour cette 17e édition est « Vers un monde connecté ».

    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :