Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Revue de Presse Education... Enquêtes - CIO - Ressources...

30 Novembre 2016 , Rédigé par Les Cahiers Pédagogiques Publié dans #Education, #Médias

http://artgalleryenc.com/home/index

http://artgalleryenc.com/home/index

Peu de choses encore aujourd’hui dans l’actualité de l’éducation. PISA approche et les résultats de TIMSS sont arrivés, alors ça grince ! Un petit coup d’éclairage sur les CIO, et quelques ressources pour terminer cette revue légère.

Enquêtes

TIMSS : Premier coup de cymbale pour Pisa... “Quels seront les résultats de la France dans la grande enquête internationale PISA ? On ne le saura réellement que le 6 décembre. Mais le 29 novembre paraissent les résultats de TIMSS, une enquête sur le niveau en maths et en sciences. Une sorte de préfiguration du Pisa 2015…”

L’inquiétant niveau des élèves français en maths et sciences. “L’enquête internationale Timss, rendue publique mardi 29 novembre, décrit une chute des performances en terminale S et de lourdes difficultés en CM1.”

« Les élèves ne savent pas ce que sont les mathématiques ». “La dernière étude internationale « Trends in Mathematics and Science Study » montre que le niveau en terminale S a baissé de 107 points depuis 1995. Une dégringolade qui ne surprend pas les professeurs de mathématiques du supérieur.”

Les écoliers français, cancres de l’UE en maths : une "génération sacrifiée" ? “La ministre de l’Education rejette la responsabilité de ces mauvais résultats sur les années Sarkozy... et Fillon.”

CIO

Six CIO fermés dans le 93. "" Supprimer des CIO c’est supprimer un service public de proximité gratuit au service des jeunes, élèves ou décrocheurs, des parents, des allophones, des élèves du privé, des étudiants, des adultes ; c’est refuser une réflexion sur les besoins de notre public en terme d’accès à un service d’orientation à la hauteur de notre ambition ; c’est perdre un peu plus le contact avec les décrocheurs et les élèves venant d’arriver en France, particulièrement nombreux dans le 93 ; c’est rendre plus difficile le travail avec les parents et les équipes éducatives des collèges et lycées". Une intersyndicale Snes, Fo, Cgt, Se-Unsa et Fcpe du 93, demande le maintien de 6 centres d’orientation CIO qui vont être fermés dans le 93. Le conseil départemental a décidé de ne plus prendre en charge le loyer, la compétence orientation étant passée à la région Ile de France."

Les conseillers d’orientation de Seine-Saint-Denis craignent des fermetures de CIO. “ En Seine-Saint-Denis, les syndicats des conseillers d’orientation assurent que 6 des 17 CIO, les centres d’information et d’orientation, pourraient fermer. Le rectorat réfléchit à des regroupements. Depuis septembre, le conseil départemental a stoppé le financement du loyer de 8 de ces centres.”

Ressources

75 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Education nationale. “Le saviez-vous ? Gallica propose plus de 3 600 EPUB à télécharger gratuitement. Le ministère de l’Education nationale en a sélectionné 75 à destination des enseignants et des élèves de Lettres, tous genres confondus (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. Balzac, Baudelaire, Cervantès, Dante, Dickens, Dumas, Flaubert, Maupassant et bien d’autres : remplissez sans plus tarder vos tablettes de classiques !”

Et puis pour réfléchir à la notion d’innovation, les réflexion de Claude Lelièvre lors de FEI16 : Le cours magistral : Comment une ’’innovation’’ devient ’’tradition’’. “Le cours magistral une innovation ? C’est la thèse soutenue par Claude Lelièvre le 26 novembre lors du 9ème Forum des enseignants innovants. Intervenant aux cotés d’Eric Charbonnier et de 5 enseignants innovants, Claude Lelièvre revient sur l’histoire du cours magistral, une innovation de la fin du 19ème siècle. Alors tout ce qui est traditionnel aujourd’hui a été une innovation ?”

Et Claude Lelièvre précise : “Dans l’enseignement secondaire, c’est seulement vers la fin du XIXème siècle que le ’’cours magistral’’ prend vraiment son essor. Cette innovation - qui va devenir en une génération le socle même de ce que nous désignons maintenant sous le nom d’’’enseignement traditionnel’’ - est au confluent de différents changements (dont certains interagissent entre eux). C’est d’ailleurs le plus souvent comme cela que les innovations (du moins celles qui ’’réussissent’’ et perdurent) prennent racine et se sédimentent pour devenir une ’’tradition’’.”

Bernard Desclaux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :