Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Où l'on apprend que #college2016 n'a pas entraîné l'apocalypse promise. Bien au contraire...

6 Novembre 2016 , Rédigé par ToutEduc Publié dans #Education, #college2016

Où l'on apprend que #college2016 n'a pas entraîné l'apocalypse promise. Bien au contraire...

EXTRAITS

(...)

 

ToutEduc: Sur une échelle de 1 à 10, quel vous semble être le niveau d’adhésion des personnels enseignants et d’éducation ? 

Séverine : 8

Marie-Paule : Il me semble qu'il y a adhésion sur les objectifs visés pour la majorité des collègues (6 ou 7 sur une échelle de 10) mais l'ampleur de la tâche effraie un peu tout le monde, notamment ceux qui sont très impliqués et exigeants. Plusieurs sont venus me dire qu'ils avaient beaucoup de travail en ce moment mais .... que c'était passionnant et particulièrement riche !

Christine : Pour moi, pour le moment, c'est encore trop tôt et là encore très variable... Mais je pense que cela dépend beaucoup de la capacité de la direction du collège à mobiliser ou non ses troupes dans le sens de l'acceptation de la réforme.

Bruno : Dans mon collège, qui n'est pas représentatif (chance d'avoir un nombre suffisant de professeurs très moteurs et "leaders" qui engagent une dynamique positive), je dirai niveau 8.

Gérard : Une vraie surprise agréable ici, je dirais 8.

Isabelle : On ne peut répondre à cette question de façon collective. Certains personnels sont clairement à 10 sur cette échelle et cela depuis l'annonce de la réforme (je les appellerais les "pionniers"). D'autres sont à zéro, ce sont ceux qui étaient contre la réforme dès son annonce. Mais même parmi eux on en trouve qui essaient de s'adapter et de réfléchir à leur référentiel de compétences, à leurs EPI (je les appellerais les "réfractaires"). Entre les deux, le "marais", ceux qui ont peur du changement mais qui sont à la recherche de solutions pour améliorer la réussite des élèves. Parmi eux se trouvent de nouveaux convertis qui, après avoir goûté aux compétences en sixième (que nous avions mises en place juste avant), ont rejoint le groupe des pionniers. Le groupe des "réfractaires" devient de plus en plus minoritaire (…).

Anne-Marie: 7

(...)

L'article complet est à retrouver ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :