Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

François Fillon: son programme de casse de l'Education Nationale...

21 Novembre 2016 , Rédigé par VousNousIls Publié dans #Education, #Politique

lexpress.fr

lexpress.fr

François Fillon: son programme pour l'Education Nationale

François Fillon est le grand vainqueur du premier tour de la primaire de droite qui a eu lieu ce dimanche 20 novembre. Tour d'horizon du programme éducatif de l'ancien Premier ministre.

« Moi je veux une école primaire qui transmette les valeurs et les savoirs fondamentaux. Je veux une école du respect et de l’autorité symbolisés par le port de l’uniforme », avait lancé François Fillon à l’université d’été des Républicains à la Baule, le 3 septembre dernier. Pour celui qui fut ministre de l’Éducation nationale entre mars 2004 et mai 2005 sous Jacques Chirac, la France « doit avoir un système éducatif promouvant les valeurs d’excellence et de mérite, à contre-courant de l’égalitarisme voulu par la gauche » comme il l’explique sur son site internet.

Dans son programme, François Fillon fustige les réformes faites par ses successeurs. Des réformes « qui n’ont pas abouti aux effets escomptés » car « elles se sont heurtées aux rigidités d’un des systèmes les plus lourds et les plus centralisés au monde ». Pour lui, « les enseignants, les élèves et les parents d’élèves n’ont pas compris la cohérence ni l’objectif recherché » par celles-ci. Il dresse aussi le bilan du quinquennat Hollande en terme d’éducation qu’il qualifie d’un « grand bond en arrière » et juge que si les moyens alloués à l’éducation ont augmenté, ceux-ci sont mal utilisés : « Il est triste que notre pays n’ait pas de bons résultats dans la plupart des évaluations internationales ».

Pour l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, « tout commence par […] une transformation profonde et un vrai objectif qualitatif ».

(...)

Valentin Gio

Suite et fin ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :