Education 2017-2022... Ecole du XXIe siècle: vers une troisième voie...
20 Novembre 2016 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Politique
- Opposer de manière rhétorique « instruction » et « éducation » ;
- Faire croire que les savoirs sont porteurs intrinsèquement de leur « transmission » et que l’érudition du maître suffit à assurer des apprentissages efficaces ;
- Considérer comme antinomiques les aspects savants et pédagogiques du métier enseignant;
Autant de propos d’un autre temps, voire irresponsables.
D’ailleurs, souvent, ce ne sont pas ceux qui les tiennent qui assument au quotidien ce métier.
Soyons clairs : c’est bien la société et sa représentation politique qui choisissent les savoirs à enseigner en fonction de finalités culturelles, sociétales, sociales… et politiques. Les objets de savoirs à transmettre incorporent nécessairement des valeurs qu’ils sont censés représenter. Les disciplines scolaires ont leur propre logique, culturelle et civique, avec les tensions inhérentes à cette double nature.
Pour ne citer qu’un exemple, l’histoire-géographie-EMC doit aider à construire en même temps l’esprit critique du futur citoyen actif dans la cité et un patrimoine culturel commun, socle d’un sentiment d’appartenance à la France et … à l’Union européenne*.
Enfin, sur un plan purement cognitif, les outils intellectuels dont disposent les élèves se construisent selon une genèse beaucoup plus longue qu’on ne le pense souvent et varient considérablement d’un élève à un autre. Enseigner est un métier qui s’apprend, certes. Mais la société des citoyens doit aussi faire confiance à son École.
Pour construire cette autre École du XXIème siècle, il convient par conséquent de renvoyer dos-à-dos « républicains » et « pédagogues », de refuser les débats réducteurs, de tracer une troisième voie :
celle d’une École offrant à chacun, quelle que soit son origine, une véritable éducation populaire alliant les fondamentaux essentiels et l’héritage culturel aux savoirs nécessaires pour le monde de demain.
Seule la clarté de ce message politique courageux peut refonder la légitimité des enseignants à assumer sereinement leur mission intellectuelle, éthique et civique.
Christophe Chartreux
* Pilier 5 du Socle commun des connaissances et des compétences, p. 17.
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